Grand Challenges Canada


Prix créé à l’occasion du 10e anniversaire de GDC : plus d’un milliard de dollars mobilisés pour soutenir plus de 1300 innovations dans 106 pays, permettant de sauver 38 000 vies et d’améliorer 7,54 millions de vies à ce jour, avec le potentiel de sauver 1,78 million de vies et d’améliorer 64 millions de vies d’ici 2030

Toronto, 20 octobre 2020 Grands Défis Canada — une organisation canadienne à but non lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada, qui investit dans de nouvelles innovations locales répondant à des défis critiques pour la santé mondiale, les besoins humanitaires et les communautés autochtones au Canada et dans des pays à faibles ressources  — est heureux d’annoncer que Hewatele, du Kenya, est le premier récipiendaire de son Prix Rotman de l’innovation de l’année. Hewatele est une entreprise sociale détenue et exploitée au Kenya dont la mission est de remédier au manque d’accès à l’oxygène de qualité médicale dans les établissements de santé ruraux et régionaux en produisant, livrant et assurant le service de l’oxygène grâce à une solution écologique, économique, sécuritaire et fiable.

Le Prix Rotman de l’innovation de l’année, qui s’accompagne d’un prix en espèces de 10 000 $ CAN, a été créé à l’occasion de notre 10e anniversaire et dans le but d’honorer Joseph Rotman, président fondateur du conseil de Grands Défis Canada. M. Rotman a vu le potentiel de GDC pour catalyser des innovations qui peuvent maintenir et accroître leur impact au fil du temps. Sa vision est bien incarnée dans le travail de Hewatele et dans les centaines d’autres innovations qui ont été appuyées par notre organisation au cours des 10 dernières années.

Cette récompense reconnaît l’innovation soutenue par Grands Défis Canada (y compris le financement provenant du Marché de l’innovation Chaque femme, chaque enfant), qui a suscité la plus forte augmentation durable du nombre de vies sauvées ou de vies améliorées durant l’année écoulée. Les innovations qui ont atteint le seuil de rentabilité opérationnelle et/ou qui ont obtenu une source durable de financement public reçoivent la préférence.

« L’accès à l’oxygène de qualité médicale est un élément critique d’un système de santé fonctionnel. Et il existe encore d’importants déserts d’oxygène qui sont privés de ce produit médical essentiel », affirme Karlee Silver, co-cheffe de la direction de Grands Défis Canada. « Grâce à des partenariats avec les administrations des comtés, Hewatele exploite à l’heure actuelle trois usines d’oxygène au Kenya, fournissant de l’oxygène de qualité médicale à des établissements publics et privés qui, collectivement, desservent des millions de gens. Ces usines d’oxygène ont toutes atteint le seuil de la rentabilité opérationnelle; ce modèle est prêt pour une expansion future ».

Jocelyn Mackie, co-cheffe de la direction de Grands Défis Canada, ajoute « Avec nos partenaires et les innovateurs que nous soutenons, tels Hewatele, nous avons parcouru beaucoup de chemin en seulement une décennie. Nous avons démontré l’importance de notre créneau unique dans l’écosystème de l’innovation mondiale axée sur l’impact — nous sommes disposés à prendre un risque en matière d’innovation que d’autres investisseurs ne sont pas prêts à gérer, ou ne sont pas en mesure de le faire ».

Pour lire la déclaration de la famille Rotman sur la création du prix Rotman de l’innovation de l’année et la sélection de Hewatele, cliquez ici.

Pour voir la réaction de Hewatele après avoir remporté le prix Rotman de l’innovation de l’année, cliquez ici.

 

Hewatele, Sauver des vies, un souffle à la fois

Fondée par le Dr Bernard Olayo, spécialiste en santé publique et entrepreneur, Hewatele (« air abondant », en swahili) s’emploie à transformer les mécanismes de développement et de prestation des systèmes de santé en Afrique subsaharienne. Ses opérations sont dirigées par un spécialiste des maladies infectieuses formé au Royaume-Uni, le Dr Steve Adudans, PDG.

Hewatele perturbe les monopoles actuels dans le secteur de la fabrication d’oxygène en exploitant des usines d’oxygène à proximité de grappes d’établissements de santé afin de simplifier la distribution et d’abaisser les coûts. Leur système de distribution « porte-à-porte » leur permet d’offrir de l’oxygène de qualité médicale à un prix beaucoup plus bas (au moins 30 % moins cher que le prix du marché) que les fabricants d’oxygène actuels, habituellement établis dans les zones industrielles des grandes villes.

Après avoir reçu un premier soutien de GDC en 2017, Hewatele a pris de l’expansion pour fournir de l’oxygène de qualité médicale à plus de 140 établissements de santé desservant plus de 10 millions de personnes. En conséquence, plus de 18 000 vies ont pu être sauvées et 18 000 autres améliorées. Hewatele fournit également de l’oxygène à deux des hôpitaux désignés pour la COVID-19 au Kenya afin de répondre au besoin urgent d’oxygène pendant la pandémie. Ce volet de son travail a été appuyé par une subvention distincte de Grands Défis Canada, dans le cadre des efforts plus vastes de GDC et du gouvernement du Canada pour soutenir la réponse à la COVID-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

 

Bon 10e anniversaire à Grands Défis Canada

Dans le budget fédéral de 2008, le gouvernement canadien a annoncé la création du Fonds d’innovation pour le développement, ce qui a mené à la création de Grands Défis Canada en 2010. En à peine une décennie, nous sommes devenus l’un des plus importants investisseurs au Canada. Consultez www.grandchallenges.ca/voir-notre-impact pour voir notre campagne de contenu numérique destinées à célébrer les 10 dernières années, y compris une série de vidéos sociales qui présentent le travail que les innovateurs font, avec l’appui de Grands Défis Canada, dans des domaines tels que la santé maternelle, néonatale et infantile, l’égalité des genres et la réponse à la pandémie de COVID-19.

 

Au sujet de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est engagé à soutenir des idées audacieuses ayant un grand impact®. Financé par le gouvernement du Canada, Grands Défis Canada finance des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses appuyées par Grands Défis Canada intègrent l’innovation scientifique et technologique, sociale et commerciale, ce qu’on appelle l’Innovation intégrée®.

L’un des plus importants investisseurs privilégiant l’impact au Canada, Grands Défis Canada a soutenu un portefeuille de plus de 1 300 innovations dans 106 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel d’économiser jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030.

 

-30-

 

Pour plus d’information veuillez contacter :

Douglas Chow, directeur principal, Communications
Grands Défis Canada
ac.se1624516499gnell1624516499ahcdn1624516499arg@w1624516499ohc.s1624516499alguo1624516499d1624516499