Le défi
À l’échelle mondiale, 75 % de tous les problèmes de santé mentale apparaissent avant l’âge de 24 ans et près de 46 000 adolescents meurent d’un suicide chaque année, ce qui en fait l’une des cinq principales causes de décès dans leur tranche d’âge. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), jusqu’à 90 % des besoins en santé mentale des jeunes ne sont pas satisfaits en raison d’un manque de ressources. en moyenne, seulement 2 % des budgets nationaux de la santé sont consacrés à la santé mentale et souvent moins de 1 % dans les PRFI. En comparaison, seulement 0,24 % de l’aide internationale au développement est consacrée au soutien de la santé mentale des enfants et des familles. Malgré des besoins toujours croissants, seulement 2 % des budgets nationaux de la santé sont consacrés à la santé mentale et souvent moins de 1 % dans les PRFI. En comparaison, seulement 0,24 % de l’aide internationale au développement est consacrée au soutien de la santé mentale des enfants et des familles.
Notre approche
Being veut améliorer le bien-être mental des jeunes dans les PRFI et apporter des changements positifs au niveau des systèmes dans les collectivités locales et au-delà grâce à une approche coordonnée et stratégique qui combine les réseaux, la recherche, l’innovation, les politiques et la représentation, et ainsi que l’engagement avec les jeunes et les personnes ayant une expérience vécue.
Being soutiendra la recherche ainsi que des innovations en milieu communautaire axées sur les jeunes en Roumanie, en Tanzanie, en Colombie, en Équateur, au Ghana, au Sénégal, en Inde, au Maroc, en Égypte, en Indonésie, au Pakistan, en Sierra Leone et au Vietnam – dans le but de créer des collectivités où les jeunes ont les moyens et la capacité de promouvoir leur bien-être en fonction de leurs besoins. Ces pays prioritaires initiaux ont été sélectionnés pour leur contextes urbains en croissance rapide – un centre d’intérêt particulier pour l’initiative.
Objectifs
Les expériences acquises dans les pays cibles initiaux auront une pertinence mondiale. Being et ses partenaires veulent créer un écosystème pour la santé mentale des jeunes en favorisant l’échange continu de nouvelles données probantes, innovations et apprentissages pour éclairer la réflexion internationale.
Being influencera l’avènement de changements durables dans la programmation, la recherche et les politiques par le biais de réseaux actifs aux niveaux national et mondial en reliant les donateurs, les bailleurs de fonds, les investisseurs, les gouvernements, les partenaires multilatéraux du déploiement à l’échelle, les intermédiaires locaux et les collectivités.
Les partenaires
Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est voué à promouvoir des Idées audacieuses ayant un grand Impact®. Financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, Grands Défis Canada accorde du financement à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les Idées audacieuses qu’appuie Grands Défis Canada intègrent l’innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale – appelée l’Innovation intégrée®. Grands Défis Canada, l’un des plus grands investisseurs d’impact au Canada, a soutenu un portefeuille de plus de 1 400 innovations dans 96 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030.
Fondation Botnar
La Fondation Botnar est une fondation philanthropique suisse qui œuvre pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes vivant dans les villes partout dans le monde. Plaidant pour l’inclusion des voix des jeunes et l’utilisation équitable de l’IA et de la technologie numérique, la Fondation investit et soutient des programmes et des recherches innovants, et rassemble des acteurs de tous les secteurs pour susciter un dialogue et des partenariats.
United for Global Mental Health (UGMH)
United for Global Mental Health œuvre en vue de sensibiliser, de réduire la stigmatisation et d’accroître le soutien à la santé mentale dans le monde avec des partenaires de confiance. L’équipe United for Global Mental Health est composée de personnes diverses, passionnées et bien informées. En combinant leur vaste expertise interne en matière de représentation, de financement et d’organisation de campagnes avec les réflexions uniques de leurs nombreux partenaires, l’équipe progresse déjà dans sa mission.
National Institute of Care and Health Research (NIHR)
La mission du National Institute of Health and Care Research (NIHR) est d’améliorer la santé et la richesse par la recherche. À l’échelle mondiale, le NIHR finance de la recherche de haute qualité sur la santé mondiale directement et principalement au bénéfice des populations des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). Le portefeuille renforce les capacités et les compétences en matière de recherche et de développement dans les PRFI et au Royaume-Uni par le biais de partenariats équitables. Financé par le Ministère britannique de la santé et de l’aide sociale, le NIHR soutient la recherche dans les pays en développement admissibles à l’aide publique au développement (APD). En étroite collaboration avec la communauté de la recherche en santé mondiale, nous commanditons et investissons dans des projets de recherche appliquée et de formation en santé qui répondent aux divers besoins des collectivités des PRFI, anticipent l’évolution du fardeau mondial de la maladie et abordent les priorités des systèmes de santé.
Le Conseil
Le Conseil de Being est composé de chercheurs de premier plan, de jeunes, de personnes ayant une expérience vécue, de partenaires en santé mentale, d’experts en bien-être et d’autres parties prenantes pertinentes pour affiner et préciser l’orientation et les principes de la portée de notre travail.
Les membres du Conseil de Being éclaireront les priorités, les principes et l’orientation de l’initiative.
Membres du Conseil :
- Crick Lund, professeur de santé mentale dans le monde et de développement, King’s College de Londres
- Usman Hamdani, responsable, application des connaissances en santé mentale, Wellcome Trust
- Zeinab Hijazi, conseillère technique principale en santé mentale, UNICEF
- Margianta Surahman Juhanda Dinata, fondateur et directeur général, Emancipate Indonesia
- Charlene Sunkel, fondatrice/PDG, Global Mental Health Peer Network
- Raj Mariwala, directeur, Mariwala Health Initiative
- Danielle Kemer, directrice générale, International Alliance of Mental Health Research Funders