Grand Challenges Canada


Grands Défis Canada, en partenariat avec le National Institute of Health Research du Royaume-Uni, est ravi d’annoncer la relance du programme de Santé mentale dans le monde. 

Toronto, mai 2020 – Grands Défis Canada relance le programme de Santé mentale dans le monde grâce au financement fourni par Department of Health and Social Care (DHSC) le Royaume-Uni par l’intermédiaire du National Institute for Health Research (NIHR). 

Les troubles mentaux représentent 14 % du fardeau mondial des maladies; 75 % de ce fardeau se situe dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cependant, en raison de la pénurie des ressources et du manque de professionnels qualifiés, seule une faible partie des besoins en santé mentale dans les pays à revenu faible et intermédiaire est prise en charge. Ces conditions limitent l’accès des personnes aux traitements fondés sur des données probantes.

Les stratégies fructueuses qui visent à cerner et à traiter les problèmes de santé mentale dans les pays à revenu élevé sont souvent peu pratiques, inefficaces et trop exigeantes en ressources pour être efficaces dans les régions à faibles ressources. Les besoins en ressources de santé mentale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont importants, mais les services de santé mentale et leur financement accusent constamment un retard par rapport à d’autres priorités en matière de santé.

Le programme de Santé mondiale dans le monde se concentrera sur le financement d’innovations à fort impact qui améliorent les traitements et élargissent l’accès aux soins pour les personnes, en particulier les jeunes, qui vivent avec des troubles mentaux ou qui risquent d’en souffrir. Le programme est à la recherche d’innovations transformatrices, abordables et accessibles qui ont le potentiel d’être durables à une plus grande échelle.

L’orientation du programme est conforme à la réalisation de l’objectif 3 du développement durable – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. L’investissement contribuera à œuvrer en faveur d’un monde géré par une génération de personnes saines et autonomes.

Grands Défis Canada a soutenu l’un des plus importants portefeuilles d’innovations en matière de santé mentale dans le monde, en investissant plus de 45,3 millions de dollars canadiens pour soutenir 95 projets dans 31 pays à revenu faible et intermédiaire. Ces 95 projets comprennent 64 projets de démonstration de principe et 31 projets de déploiement à l’échelle.

Dans le cadre du programme, des experts en santé mentale, des innovateurs et des jeunes ayant une expérience personnelle ont travaillé à l’élaboration de la plateforme. Le programme récemment relancé s’appuiera sur ces succès passés afin :

  1. D’investir dans des innovations prometteuses en matière de santé mentale afin de les déployer à l’échelle grâce à notre programme de déploiement à l’échelle.
  2. D’investir dans les besoins en santé mentale des jeunes, en particulier des femmes et des filles, via des possibilités de financement de démarrage pour le programme.

La demande de propositions pour le financement de démarrage du programme de Santé mondiale dans le monde débutera le 19 mai 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le programme de Santé mondiale dans le monde sur le site Web de Grands Défis Canada ou envoyer un courriel à ac.se1596764360gnell1596764360ahcdn1596764360arg@h1596764360tlaeh1596764360latne1596764360mlabo1596764360lg1596764360.

– 30 –

Au sujet du programme Santé mentale dans le monde

Le programme de Santé mondiale dans le monde se concentrera sur le financement d’innovations à fort impact qui améliorent les traitements et/ou élargissent l’accès aux soins pour les personnes, en particulier les jeunes, qui vivent avec des troubles mentaux ou qui risquent d’en souffrir. Le programme est à la recherche d’innovations transformatrices, abordables et accessibles qui ont le potentiel d’être durables à une plus grande échelle.

Au sujet de Grands Défis Canada

Étant l’un des plus grands investisseurs axés sur l’impact au Canada, Grands Défis Canada a soutenu un pipeline de plus de 1250 innovations dans 105 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,6 million de vies et d’améliorer jusqu’à 51 millions de vies d’ici 2030.