Peter A. Singer

Auteur : Peter A. Singer (@PeterASinger)

Le 10 décembre 2012, plus de 600 innovateurs de 40 pays se réuniront à Ottawa pour participer à un échange animé d’idées sur la façon dont l’innovation peut permettre de relever des défis touchant à la santé et au développement dans le monde. C’est la première fois que cette rencontre annuelle, coparrainée par Grands Défis Canada et la Fondation Bill & Melinda Gates, se tient au Canada.

Nous sommes honorés d’accueillir l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, qui donnera le coup d’envoi de la rencontre le mardi 11 décembre. Le Ministre parlera de l’importance de l’innovation en santé mondiale et de l’engagement du gouvernement canadien envers la santé des femmes et des enfants. À Grands Défis Canada, nous partageons cet engagement et nous nous réjouissons que l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) soient nos partenaires à l’occasion de cet événement.

Nous mettons l’accent sur l’innovation en science et en technologie, les finances et les affaires, la mobilisation du secteur privé, et l’innovation sociale. À Grands Défis Canada nous appelons cela l’innovation intégrée et nous croyons que celle-ci a une importance cruciale pour assurer le déploiement à grande échelle et obtenir un impact durable.

Une passion profonde anime la rencontre : les participants ont en commun l’engagement à sauver des vies et à améliorer les conditions de vie dans les pays pauvres. Je partage leur enthousiasme à vouloir faire la différence pour ceux et celles qui ont peu d’espoir de connaître un monde meilleur. Un domaine qui me préoccupe de façon toute particulière est celui de la santé des femmes et des enfants. Il est tout simplement inacceptable que 300 000 femmes meurent durant une grossesse ou à l’accouchement et que près de 7 millions d’enfants meurent avant l’âge de 5 ans à chaque année.

L’ironie cruelle est que la plupart de ces décès pourraient facilement être évités. Lors de la rencontre du G8, en 2010, le Canada s’est employé à attirer l’attention du monde sur la santé maternelle, néonatale et infantile, dans le cadre de l’Initiative de Muskoka. Depuis, Grands Défis Canada s’est également attaqué en priorité à cette problématique et nous pouvons déjà constater des résultats.

Avec nos partenaires de la Fondation Gates, de l’USAID, de UK AID, et de la Norvège nous avons appuyé 39 projets dans le cadre de l’initiative Sauver des vies à la naissance, y compris le dispositif Odon, – la première innovation en matière d’accouchement assisté au stade vaginal à faire son apparition depuis des centaines d’années. En plus de sauver la vie d’enfants à la naissance, nous devons faire en sorte que ces enfants parviennent à atteindre leur plein potentiel. C’est pourquoi nous avons aussi lancé l’initiative Sauver des cerveaux et nous sommes honorés par la présence de Mme Laureen Harper à titre de présidente honoraire.

À la rencontre de cette semaine, à Ottawa, la Dre Nathalie Charpak, de la Colombie, parlera des progrès extraordinaires associés à la méthode kangourou pour les soins maternels, qui consiste simplement à tenir un bébé prématuré sur la poitrine du parent. Elle et son collègue, le Dr Réjean Tessier de l’Université Laval, présenteront les derniers résultats obtenus avec la méthode kangourou. Nous savons que les soins maternels de type kangourou sauvent des vies – les Drs Charpak et Tessier montreront aussi qu’ils permettent de sauver des cerveaux et aident les enfants à réaliser leur plein potentiel.

Ces idées audacieuses et de nombreuses autres qui ont un grand impact sont le thème principal de notre rencontre cette semaine. Mais nous gardons aussi un œil sur les résultats. Nous savons que, grâce à l’innovation, nous pouvons faire la différence dans la vie de femmes et d’enfant partout dans le monde. Je pense qu’aucun d’entre nous n’aura de répit jusqu’à ce que ces décès inutiles et ce gaspillage de potentiel humain n’aient été enrayés.

Si vous êtes intéressé/e à présenter une demande de subvention dans ces domaines de recherche, visitez le site Grands Défis Canada ou Grand Challenges in Global Health.