Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Grands Défis Canada a choisi de mettre en évidence des femmes Innovatrices qui aident d’autres femmes à surmonter les difficultés et les problèmes auxquels elles sont confrontées.

Vandana Gopikumar (à gauche) est la co-fondatrice et directrice-fiduciaire de The Banyan. Lakshmi Narasimhan (à droite) est associée de recherche à The Banyan. Ces deux femmes dirigent un projet dans le cadre du programme La santé mentale dans le monde, de Grands Défis Canada, qui offre des espaces de vie alternatifs dans des collectivités urbaines et rurales à des femmes vivant avec des troubles mentaux et une déficience intellectuelle de modérée à sévère, et qui se retrouveraient autrement sans abri ou placées dans des établissements à long terme. Dans ce blogue, Vandana et Lakshmi racontent les histoires de deux femmes qui bénéficient de l’appui unique offert par cette innovation.


Suhasini (*) se souvient de la première fois qu’elle a vécu ce qu’elle appelle « la perte de son esprit ». C’était à la fin de l’été, au Rajasthan, en Inde. A cette époque, Suhasini vivait avec son mari, sa belle-mère et ses enfants dans le quartier des officiers de la station de la force aérienne. Un « aandhi » (en hindi, une tempête de poussière), faisait rage dans la région. Les vents hurlants et tourbillonnants à l’extérieur étaient le reflet de la douleur qu’elle ressentait à l’intérieur, laquelle s’est soudainement extériorisée parce qu’elle ne pouvait plus la supporter. Pendant des années, ses aspirations avaient été systématiquement écrasées par un conjoint et une belle mère abusifs. Son désir d’éduquer ses filles a été tourné en dérision et interprété comme de l’insolence. Brisée et malade, Suhasini à séjourné dans plusieurs hôpitaux et vu plusieurs médecins avant d’être finalement abandonnée à Chennai. Dans cette ville, elle est venue en contact avec le Transit Care Centre, un service institutionnel multidisciplinaire dirigé par The Banyan, un organisme sans but lucratif basé en Inde. Pourtant, son rétablissement à cet endroit a été marqué par l’incertitude au sujet de ce qui lui arriverait ensuite. Incapable de retrouver sa famille, mais incertaine devant l’idée de vivre de façon autonome dans la collectivité en raison de son âge, elle a souvent réfléchi sur ses perspectives.

Contrairement à Suhasini, peu est connu du passé de Saroja (*). Les dix dernières années de sa vie ont été passées dans les affres de la schizophrénie paranoïde au Transit Care Centre. Les efforts persistants de l’équipe clinique pour l’aider à se rétablir au cours de la dernière décennie n’ont amené que peu ou pas de changement. Sa vie s’est réduite à s’assoir dans un coin de l’établissement, crachant de façon répétitive, vivant dans la crainte d’un la contamination corporelle, murmurant à elle-même, et complètement désintéressée par les soins personnels ou les relations sociales. Devant l’absence de progrès dans sa guérison et incapable de retracer sa famille, l’équipe de The Banyan s’est retrouvée à rechercher des solutions pour sécuriser ses besoins de soins de longue durée.

IMG_0241

Bienvenue à la maison

L’itinérance et la maladie mentale combinées représentent un ensemble complexe de défis qui requièrent des réponses tout aussi complexes. De notre expérience de la gestion du centre de transition, nous croyons que les lits d’hôpitaux servent les besoins de soins de courte durée et peuvent faciliter la récupération, avec une éthique et des valeurs centrées sur l’utilisateur. Cependant, des personnes différentes ont besoin de solutions différentes et il y a une grande variété de choix à faire sur la voie du rétablissement. La majorité des femmes sans-abri souffrant de maladie mentale qui ont accès au Transit Care Centre de The Banyan choisissent finalement de retourner dans leur famille ou leur communauté d’origine, et elles sont accompagnées dans leurs efforts de réinsertion. Pour certaines, comme Suhasini et Saroja, ce n’est pas une option faisable. Parfois, les familles hésitent à accueillir ces femmes; dans d’autres cas, les familles ne peuvent être retracées. D’autres femmes, par contre, choisissent de ne pas retourner dans leur famille. Au cours des vingt années où nous avons dirigé le centre de rétablissement transitoire, nous avons constaté que près de 10 % des femmes ne quittent pas l’établissement. La situation est plus urgente à d’autres endroits, tels que les hôpitaux psychiatriques, qui sont le plus souvent les seuls établissements ouverts aux personnes sans-abri souffrant de maladie mentale : on estime que 38 % des personnes vivant dans ces établissements y restent pendant un an ou plus (Atlas de la santé mentale 2011, Organisation mondiale de la Santé).

Avec le soutien de Grands Défis Canada, The Banyan a commencé à offrir des logements partagés pour répondre aux besoins des femmes qui requièrent des soins de longue durée. The Banyan a réussi à concevoir des modalités de vie autonome dans lesquelles un groupe de femmes partagent le loyer et d’autres responsabilités d’une maison. Ce modèle a été élargi pour y inclure des services de soutien, tels que du personnel sur place et la prise en charge des cas plus lourds, qui peuvent être nécessaires pour des femmes comme Saroja, qui a de plus grands besoins cliniques, ou Suhasini, qui a des besoins de soins sociaux continus.

IMG_0254

Des résidents regroupés autour d’un téléviseur

Home Again, une intervention axée sur le logement offrant des services de soutien, est perçue comme une solution abordable et viable pour offrir des soins de santé mentale à long terme. L’intervention vise à fournir des pistes de réadaptation aux personnes dans des espaces institutionnels, à améliorer leur qualité de vie, les résultats sur le plan de la santé mentale et leur capacité de fonctionner au sein de la collectivité, tout en respectant les droits humains. Ces foyers sont répartis dans des villages ruraux et des secteurs urbains, à proximité des autres services de The Banyan. Les femmes y vivent au sein d’un groupe d’affinité (une famille formée). Certaines ont leurs enfants, qui fréquentent les écoles voisines et jouent avec les autres enfants du quartier. Recréer un milieu familial offrant un soutien mutuel et de l’amitié dans un contexte de solidarité, de stabilité et de soutien par les pairs les encourage à poursuivre leurs activités, importantes ou modestes. Aller au travail, parler à des voisins, effectuer des transactions avec des fournisseurs locaux, décorer leur maison, visiter régulièrement des lieux de loisirs et de culte, apprendre quelque chose de nouveau – tout cela et plus remplit leur vie.

En 2013, Suhasini à emménagé dans une de ces maisons louées par The Banyan avec un groupe de quatre autres femmes, à Perur, un petit hameau de pêche situé à cinquante kilomètres au sud de Chennai. Elle est le pivot de cette nouvelle maison, une leader et une facilitatrice auprès de ses pairs. Pour augmenter ses revenus, elle travaille au Bistro, une entreprise sociale gérée par des femmes autrefois sans-abri et souffrant de maladie mentale. Occupée à vaquer aux activités de la vie quotidienne, allant de prendre soin d’elle-même, à magasiner et à explorer des loisirs, Suhasini affirme que, dans le processus d’habiliter d’autres femmes comme elle ayant de plus grands besoins cliniques, elle a finalement trouvé sa voie.

IMG_0250

Un moment de réflexion

Dans la même veine, un an plus tard, Saroja a emménagé dans sa nouvelle maison avec un groupe de pairs et un coordonnateur des soins installé sur place. Dans un espace non contraint par un horaire, elle a trouvé lentement le rythme requis pour s’engager dans des activités de la vie quotidienne à son propre rythme. Au fil du temps, la maison est devenue un espace partagé de confort, avec des responsabilités, des choix et des relations interpersonnelles. En parlant avec d’autres membres de la famille et au fil des visites sociales des gestionnaires de cas et d’autres membres du personnel The Banyan, Saroja à repris lentement sa capacité d’établir des liens, d’échanger et former de nouvelles amitiés. L’approche personnelle de la maison lui a permis d’explorer et d’utiliser différentes pièces, de la cuisine à son propre espace pour dormir, sans être confinée dans un coin. Elle a commencé à prendre soin de son espace personnel, participant aux tâches ménagères quotidiennes avec ses pairs et le coordonnateur des soins. Aujourd’hui, Saroja est heureuse de faire partie du petit nid qu’ils ont construit, avec des obligations et des aspirations. Elle avoue : « J’ai emménagé dans notre nouvelle maison il y a six mois, mais je dois dire qu’à cet endroit, je me sens plus en sécurité et il y règne un sentiment d’appartenance. Je suis capable de faire un travail plus régulier qu’auparavant. Cet endroit est moins encombré et j’aime demeurer ici ».


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.

Guest Author

On March 8, International Women’s Day, Grand Challenges Canada features women innovators who are helping other women to overcome the struggles and issues they face.

Vandana Gopikumar is the co-founder and Managing trustee of The Banyan. Lakshmi Narasimhan  is Research Associate with The Banyan. Both of them lead a
project under Grand Challenges Canadas Global Mental Health program that offers alternative living spaces in urban and rural communities for women living with moderate-to-severe mental disorders and intellectual disability, who otherwise face homelessness or long term institutionalization. In this blog, Vandana and Lakshmi recount the stories of two women who are benefiting from the unique support provided by this innovation.

Suhasini (*) remembers the first time she experienced what she calls ‘losing her mind’. It was the end of the Summer in Rajasthan, India. At that time, Suhasini was living with her husband, mother-in-law and children at the officer’s quarters in the air force station. An ‘aandhi’ (that’s Hindi for squally dust storm), was raging over the area. The howling, billowing winds outside mirrored the pain within her, finally unleashed, unable to be borne any more. For years, her aspirations were systematically crushed by an abusive spouse and mother-in-law. Her desire to educate her daughters was mocked for its perceived insolence. Broken and ill, Suhasini navigated through several hospitals and doctors before finally being abandoned in Chennai. In that city, she came in contact with Transit Care Centre, a multi-disciplinary institutional service run by The Banyan, a not-for-profit based in India. Yet, her recovery at this facility was marked by increasing uncertainty over where she would head next. Unable to trace her family, yet unsure of taking the plunge to live independently in the community due to her age, she often pondered her prospects.

Unlike Suhasini, not much is known of Saroja’s (*) past.  The past ten years of her life were spent in the throes of paranoid schizophrenia at the same Transit Care Centre. Persistent efforts by the clinical team to aid her recovery over the past decade concluded in little or no change. Her life was reduced to sitting in a corner of the facility, spitting repetitively, living in fear of bodily contamination, muttering to herself, and being completely disinterested in personal care or social relationships. With no gains in her recovery, and unable to trace her family, the team at The Banyan found itself looking for options to secure her long-term care needs.


A welcoming home

Homelessness and mental ill-health combined represent a complex set of issues that require equally complex responses. From our experience of running the Transit facility, we believe that hospital beds serve the need for acute care and can enable recovery, with user-centred ethos and values. However, different people need different solutions and there’s a wide variety of choices to be made on the road to recovery. A majority of homeless women with mental illness who access The Banyan’s Transit Care Centre eventually make the choice to return to their families or communities of origin, and are facilitated in their efforts to reintegrate. For some, like Suhasini and Saroja, this is not a feasible option. Sometimes, families are resistant to welcoming these women back; at other times, families cannot be traced. Yet another group of women choose not to return to their families. In our twenty years of running the transitory facility for recovery, we found that approximately 10% of women do not exit the facility. This situation is more urgent in other places, such as state mental hospitals, which more often than not serve as the only facilities open to homeless people with mental illness:  38% of people living in these institutions are estimated to stay there for one year or more (Mental Health Atlas 2011, World Health Organization).

With the support of Grand Challenges Canada, The Banyan started to offer shared housing, as a response to the needs of women experiencing long-term care needs. The Banyan was successful in creating independent living arrangements, wherein a group of women share rent and other responsibilities in a home. They extended that same concept to include supportive service elements, such as onsite staff and intensive case management that may be necessary for women like Saroja, with higher clinical needs, or Suhasini, with continued social care needs.


Residents gather around the television

Home Again, a housing intervention with supportive services, is envisioned as a cost-effective and sustainable option for addressing long-term care in mental health. The intervention aims to provide pathways for rehabilitation of people in institutional spaces, improve their quality of life, mental health outcomes and community functioning, while promoting human rights. These homes are spread across rural villages and in urban areas, in the vicinity of The Banyan’s other services. Women live there as part of an affinity group (a formed family). Some of them have their children around, who attend nearby schools and play with other children in the neighbourhood. Recreating a family environment, offering each other support and friendship in solidarity, stability and peer support encourages them to further their pursuits, however big or small. Going to work, talking to neighbours, transacting with local vendors, decorating their homes, regular visits to places of leisure and worship, learning something new – all these and more fill their lives.

In 2013, Suhasini moved into such a home rented by The Banyan, with a group of four other women, at Perur, a small fishing hamlet, fifty kilometres south of Chennai. She is the anchor in this new home, a leader and a peer facilitator. To supplement her income, she works at the Bistro, a social enterprise run by formerly homeless women with mental illness. Engaged in facilitation of daily living activities, from care of herself and shopping to leisure exploration, Suhasini says that, in the process of enabling other women like her but with higher clinical needs, she has finally found herself.


A moment of self-reflection

In a similar vein, about a year later, Saroja moved into her new home with a group of peers and an onsite care coordinator. In a space unconstrained by a schedule, she slowly found the rhythm to engage in daily living activities at her own pace. Over time, the home grew into a shared space of comfort, with responsibilities, choices and interpersonal relationships. By talking with other members of the household and through social visits by case managers and other staff at The Banyan, Saroja slowly regained her ability to bond, connect and form new friendships. The personal approach of the home enabled her to explore and use different rooms of the home, from the kitchen to her own sleeping space, without being confined to one corner. She started to care for this personal space, partaking in daily household chores along with her peers and care coordinator. Today, Saroja is happy to be part of the small nest that they have built with bonds and aspirations. She says, “I have moved into our new home six months back, but I have to say that this place makes me feel more safe and there is a sense of belongingness. I am able to do more regular work than before. This place is less crowded and I like staying here.”

We encourage you to post your questions and comments about this blog post on our Facebook page Grand Challenges Canada and on Twitter @gchallenges