L’objectif de l’Initiative pour des options novatrices d’interruption de grossesse (« Initiative OPTions ») est de soutenir des Idées audacieuses ayant un grand impact.® Nous recherchons des approches novatrices et transformatrices qui permettent aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes ayant des identités sexuelles et de genre différentes de contrôler où, quand et comment elles interrompent leur grossesse lorsqu’il existe un ou plusieurs motifs légaux pour le faire.
Le défi
L’impact des avortements à risque sur les femmes, les jeunes filles et les personnes ayant des identités sexuelles et de genre diverses est profond. Plus de 25 millions d’avortements à risque sont pratiqués chaque année, et la grande majorité d’entre eux – environ 97% – se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Résultat : environ 7 millions de femmes et de jeunes filles sont admises dans des établissements de santé pour des complications. De plus, 22 800 à 31 000 femmes meurent chaque année suite à un avortement à risque, ce qui en fait l’une des principales causes mondiales de mortalité maternelle.
L’accès à des services d’avortement complets et aux soins post-avortement selon les approches actuelles est souvent limité en raison d’un large éventail d’obstacles, tels que le coût, la disponibilité, l’accessibilité, la stigmatisation, l’inefficacité des chaînes d’approvisionnement et la faiblesse des systèmes d’information, entre autres. En outre, le choix de la méthode d’avortement est limité. Il n’existe actuellement que trois méthodes d’interruption de grossesse : la dilatation et le curetage (D&C), l’aspiration et l’avortement médicamenteux (sous forme de pilule). Bien qu’efficaces, ces méthodes actuelles ne représentent pas un choix ou une variété permettant de répondre à l’éventail des besoins des femmes à différentes phases de leur vie, de leur activité sexuelle ou de leur besoin d’intimité. Le manque de choix et d’accès à l’information, aux produits et aux services en matière d’avortement sans risque contribue collectivement au nombre stupéfiant de décès et d’invalidités constatés chaque année à la suite d’avortements à risque.
Opportunité de financement : méthodes de nouvelle génération
Des subventions de démarrage pour d’un montant compris entre 250 000 et 400 000 dollars canadiens, sont disponibles pour des innovations visant à tester et à développer des méthodes d’interruption de grossesse, d’interruption de conception ou d’induction des menstruations de nouvelle génération sur une période de 18 à 24 mois. Les fonds demandés doivent être proportionnels aux activités décrites dans la proposition. Les propositions collaboratives entre deux ou plusieurs organisations sont les bienvenues.
Les demandes concernant les méthodes de nouvelle génération seront acceptées sur une base continue jusqu’au 31 décembre 2022 ou jusqu’à épuisement des fonds. Les soumissions anticipées sont avantageuses car l’appel sera fermé une fois les fonds alloués.
Contactez-nous
Pour toute question veuillez envoyer un courriel à gro.e1657104760vitai1657104760tinis1657104760noitp1657104760o@ofn1657104760i1657104760