Chef(s) de projet: Elizabeth Scharpf
Le financement provenant de Grands Défis Canada permettra à Sustainable Health Ventures d’autonomiser environ 225 000 adolescentes difficiles à rejoindre dans les régions rurales du Rwanda en mettant à leur disposition des serviettes hygiéniques de haute qualité et d’éduquer 7 300 adolescentes sur la santé menstruelle dans plus de 100 écoles au cours des trois prochaines années.
Selon un sondage de Sustainable Health Ventures, 18 % des femmes et des filles rwandaises s’absentent de l’école et du travail chaque année parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques. Sustainable Health Ventures aide les femmes et les filles à mener une vie plus productive en fabriquant et en distribuant des serviettes hygiéniques abordables, en combinaison avec l’éducation et la sensibilisation en matière de santé menstruelle.
Développé grâce à un précédent financement de Grands Défis Canada, le processus breveté de Sustainable Health Ventures transforme les fibres de banane produites localement en noyau absorbant pour serviettes hygiéniques jetables sans utiliser de produits chimiques. Les serviettes sont vendues à prix abordable aux femmes ainsi qu’aux écoles, où elles peuvent être fournies aux filles qui en ont besoin.
Un programme complet de santé menstruelle destiné à réfuter les mythes et les tabous sur la menstruation dans les écoles et partout au pays, élaboré et dispensé en partenariat avec les ministères rwandais de la Santé et de l’Éducation, vient s’ajouter à ce produit. Le programme éducatif est conçu pour être intégré à la formation nationale déjà offerte aux enseignants et aux agents de santé communautaires, maximisant son impact sur les adolescentes difficiles à atteindre.
Johnson & Johnson, un partenaire clé du projet, aide Sustainable Health Ventures à passer d’un procédé de production manuel des tampons à un procédé semi-automatisé, réduisant les coûts de production et jetant les bases d’une expansion vers d’autres pays à revenu faible ou intermédiaire. Les autres partenaires comprennent la Fondation Vitol, la Fondation PIMCO, la Fondation Serena et d’autres donateurs individuels et corporatifs.