Les toilettes publiques sont essentielles à la conception de villes durables et inclusives. Au Népal, les mauvaises conditions d’hygiène, l’entretien inadéquat et le traitement déficient des déchets caractérisent les toilettes publiques. Les femmes et les enfants sont touchés de façon disproportionnée; il en résulte des problèmes de rétention d’urine et d’agents pathogènes, de distension de la vessie et de continence. Les toilettes publiques facturées à l’utilisation constituent une opportunité commerciale de franchise sociale qui améliore considérablement l’accès aux installations sanitaires dans les zones urbaines. Le modèle économique d’Aerosan prouve que les toilettes publiques peuvent être rentables, salubres, non sexistes et durables sur le plan de l’environnement. Cette innovation permettra d’améliorer le modèle économique existant, en proposant cinq nouvelles toilettes publiques dans les zones à fort trafic, qui faciliteront l’utilisation annuelle de trois millions de toilettes. Les femmes exploiteront les toilettes nouvellement construites et tireront également des revenus de la vente de biogaz, de produits sanitaires et de gestion de la santé menstruelle et de contrats avec d’autres entreprises. Du matériel et des logiciels permettront aux exploitantes d’administrer les cinq toilettes à partir d’un centre de contrôle central.