Chef(s) de projet: Pamela Lutta
Les grossesses non désirées parmi les femmes célibataires de niveau collégial âgées de 15 à19 ans sont en augmentation à Eldoret, dans l’Ouest du Kenya, entraînant des avortements non médicalisés et d’autres problèmes de santé. Seulement 36,2 % des femmes et 52,9 % des hommes âgés de 20 à 24 ans déclarent utiliser des préservatifs malgré les efforts déployés à l’échelle nationale pour accroître la sensibilisation au VIH, la distribution généralisée de préservatifs masculins et les craintes courantes de grossesse non planifiée. Les filles ont peu de contrôle et un pouvoir insuffisant pour exiger l’utilisation du préservatif pendant les rapports sexuels ou hésitent à acheter, à se procurer et à utiliser des préservatifs.
Dirigée par Predon Company, une agence de marketing et de communication au Kenya, le projet « Icebreaker » visera à promouvoir l’utilisation du préservatif féminin et la sensibilisation au VIH, en regroupant le produit et de l’information dans des trousses de soins offertes dans les salons fréquentés par les jeunes filles à proximité des collèges. Grâce aux préservatifs féminins, les femmes et les filles seront en mesure de se protéger contre une grossesse non souhaitée etune infection au VIH.