Chef(s) de projet: Alison Macintyre
Problème
Au Cambodge, il est fréquent que les installations de santé publique ne répondent pas aux normes relatives à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (EAH). Les problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les établissements de santé font augmenter les risques d’infections nosocomiales et, par conséquent, de septicémie chez les femmes, les nouveau-nés et les nourrissons.
Les facteurs qui influencent le niveau de qualité de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au sein d’un établissement donné comprennent la qualité de l’eau potable, l’état de fonctionnement des toilettes, la propreté de l’établissement, le contrôle des infections et la gestion des déchets.
Solution
WaterAid a mis en place le WASH FIT (Outil d’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les établissements de santé): un outil de gestion des risques utilisé par les travailleurs de la santé pour améliorer le système EAH au sein de leur établissement. Cet outil a été initialement élaboré par l’OMS et l’UNICEF.
Le projet visait à améliorer le système EAH dans trois établissements de soins de santé dans les zones rurales du Cambodge. 20 membres du personnel de santé et 2 superviseurs ont été formés à l’utilisation et à l’application de l’outil dans leur établissement.
Le partenaire de WaterAid, Teuk Saat 1001, a installé 2 kiosques d’eau potable pour fournir de l’eau aux établissements de santé et aux ménages dans 2 communautés cibles.
Dans la troisième communauté, un kiosque existant a été relié à l’établissement de santé. Depuis la fin du projet, 140 autres kiosques ont été reliés aux établissements de santé locaux pour fournir de l’eau potable aux travailleurs de la santé et aux patients.
Les kiosques ont été gérés par des entrepreneurs locaux, tandis que la qualité de l’eau a été testée par une entreprise locale.
Résultat
Le projet a contribué à améliorer les services EAH dans trois établissements de santé ruraux au Cambodge. Le fait d’avoir recours à des entrepreneurs locaux pour gérer les kiosques et de les associer à des centres de santé a constitué une approche durable pour les centres de santé.
19 500 patients ont utilisé les établissements de santé équipés de services EAH améliorés et le risque d’infections nosocomiales a diminué. Ces patients avaient accès à une eau potable saine et propre.
En plus des patients, 8 285 membres de la communauté ont eu accès à de l’eau potable grâce à l’efficacité des kiosques. L’utilisation des kiosques par les clients continue de croître grâce au marketing et à la promotion des kiosques par la direction de l’entreprise.
WaterAid espère déployer à l’échelle nationale l’outil WASH FIT en utilisant le programme d’éducation au leadership dans le domaine de la santé du ministère de la Santé et éventuellement intégrer l’approche aux lignes directrices nationales du Cambodge pour l’EAH dans les établissements de soins de santé.