Chef(s) de projet: Liza Robee Ong
Problème
Aux Philippines, 200 000 adolescentes deviennent mères chaque année. La plupart de ces filles appartiennent à des communautés à faible revenu qui n’ont guère accès à des ressources en santé mentale et à un soutien affectif. À ces problèmes s’ajoute la stigmatisation sociale qui entoure les grossesses chez les adolescentes.
La dépression post-partum (DPP) survient chez 10 à 18 % des femmes après la naissance de leur enfant. En raison de la stigmatisation sociale et du faible accès aux services de santé, les jeunes filles enceintes aux Philippines se trouvent dans une situation précaire, de nombreuses communautés ne pouvant pas compter sur l’offre régulière de professionnels et de conseillers en santé mentale.
Solution
L’application ParentUp visait à fournir un soutien informatif et affectif aux mères durant la grossesse et les premières années de la vie de leur enfant en utilisant des messages SMS et des outils pour dépister les femmes atteintes de dépression post-partum.
Le service mettait les mères en contact avec les prestataires de soins appropriés par l’entremise des centres de santé communautaires. Les parents utilisaient une ligne d’assistance téléphonique pour avoir des discussions personnelles avec des sages-femmes, des consultantes en allaitement et des parents bénévoles.
L’application perfectionnée a permis aux mères d’envoyer des questions de santé par SMS à des experts locaux du domaine de la santé. L’inscription au programme était assujettie à des frais de 1 peso.
Le projet s’est déroulé en deux phases :
- Phase de recherche : Utilisation d’enquêtes pour analyser la sensibilisation à la dépression post-partum à Caloocan.
- Phase pilote : Obtention de renseignements supplémentaires en interrogeant des mères à faible revenu à Taguig afin de peaufiner le système. Cette phase a été suivie par le lancement complet de l’application à Markina.
Résultat
Le projet a conclu que 90 % des mères estimaient que les services rendus par l’application étaient utiles et crédibles. Les mères ont principalement utilisé le système pour poser des questions sur leurs préoccupations concernant la santé maternelle et infantile.
Il a été noté que les mères portaient une attention particulière aux coûts et qu’elles étaient souvent réticentes à dépenser 1 peso pour participer au programme. En outre, de nombreuses mères ont cherché à valider et à vérifier les renseignements fournis par les membres de leur famille, car il s’agit de sources d’information traditionnelles.
ParentUp a reçu le prix Social Venture Fund de l’université Ryerson et a été accepté dans la Ryerson Social Venture Zone. En outre, le projet a été intégré au Dado Banatao Incubator de l’AIM et au consortium Zero Extreme Poverty aux Philippines.
ParentUp espère s’associer avec les gouvernements provinciaux afin de déployer le projet à l’échelle.