Chef(s) de projet: Madhukar Pai
En 2015, on estimait à 1 million le nombre de cas de tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans, et jusqu’à 210 000 enfants sont morts de la tuberculose. Environ 75 % de tous les cas de tuberculose infantile surviennent dans les 30 pays à forte prévalence de la maladie, dont la majorité se trouve en Afrique subsaharienne. Il est difficile de différencier la tuberculose des autres maladies respiratoires chez les enfants, en particulier si le diagnostic repose sur des caractéristiques cliniques et radiographiques ou sur des tests microbiologiques, car les enfants ne peuvent souvent pas produire d’expectorations à partir du fond de la gorge.
Ce projet validera une nouvelle biosignature diagnostique pour distinguer la tuberculose d’autres maladies respiratoires chez les enfants au Malawi et en Gambie. Cette biosignature a le potentiel d’être développée en un test au point de service qui ne requiert pas d’expectorations.
La biosignature a été identifiée auparavant chez des enfants séronégatifs. Le projet utilisera des échantillons archivés et de nouveaux échantillons provenant d’enfants présentant des symptômes de tuberculose. L’analyse des échantillons sera effectuée à l’Unité du Conseil de recherches médicales de la Gambie (MRCG).