Chef(s) de projet: Audra Renyi
De nouveaux investissements provenant de sources publiques et privées au Canada et aux États-Unis, y compris Grands Défis Canada et Google.org, permettront à deux organisations canadiennes de contribuer à améliorer la vie de personnes aux prises avec une perte auditive dans les pays en développement.
Une fondation canadienne sans but lucratif, World Wide Hearing Foundation International (World Wide Hearing), mettra au point une trousse de diagnostic de perte auditive destinée à être utilisée par des travailleurs de la santé en milieu rural, tandis qu’une société canadienne nouvellement créée, Hearing Access World, procédera au dépistage et mettra rapidement à la disposition de personnes dans le besoin des prothèses auditives de haute qualité à une fraction du coût habituel, qui peut atteindre de 2000 $ à 3000 $.
Ensemble, ces organisations ont obtenu un don de 700 000 $CAN de la Fondation de la famille Bussandri et de la Fondation Blema et Arnold Steinberg, auquel s’ajoutera une subvention remboursable de 1 million $CAN de Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada.
Simultanément, pour l’aider à développer sa trousse de diagnostic, World Wide Hearing a reçu une subvention de 500 000 $US (635 000 $CAN) dans le cadre du Google Impact Challenge: Disabilities, récemment annoncé.
Au total, des subventions et des investissements de plus de 2,3 millions $CAN permettront à deux organisations canadiennes d’aider les gens aux prises avec une perte auditive dans des milieux à faibles ressources, où moins d’une personne sur 100 ayant besoin d’une prothèse auditive en obtient une.
Hearing Access World : le son d’une vie meilleure
Plus de 360 millions de personnes, dont environ 10 % d’enfants, sont incapables de comprendre la parole dans la plupart des situations en raison d’une perte d’audition.
La plupart des personnes qui sont handicapées par une perte auditive vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où les audiologistes sont rares et l’aide inaccessible en raison de la distance et du coût des prothèses auditives.
Financés au départ par Grands Défis Canada, les chercheurs qui mènent un projet de démonstration de principe en Jordanie ont observé que les enfants qui ont des troubles d’audition ou de la parole sont socialement isolés et cachés par leurs parents à la maison. Ils ont entendu parler de gens qui ne veulent pas se marier avec quelqu’un provenant d’une famille où il y a des problèmes auditifs, croyant que cet état peut être contagieux ou avoir une origine génétique.
Le projet fait appel à des techniciens en audiologie, principalement des femmes, qui peuvent rejoindre les régions rurales mal desservies afin d’y dépister des problèmes en posant cinq questions de base (pour déterminer, par exemple, si les patients ressentent du liquide ou une douleur dans une oreille).
Ces techniciens en audiologie – des entrepreneurs locaux formés en soins auditifs et supervisés par un audiologiste du pays – renvoient certains patients en consultation chez un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge ou chez un audiologiste.
D’autres patients éprouvant une perte auditive légère ou modérée peuvent recevoir sur place une prothèse auditive des techniciens en audiologie, qui en apportent avec eux et peuvent les ajuster en moins d’une heure – réduisant de deux semaines le délai habituellement requis.
En éliminant les intermédiaires, le coût d’une prothèse auditive peut être abaissé dans une proportion allant jusqu’à 90 %.
Le succès du projet pilote va maintenant être déployé en Amérique latine, où Hearing World Access utilisera l’approche novatrice qui a fait ses preuves pour valider davantage ce modèle d’affaires viable.
En commençant au Guatemala, les gens qui en ont besoin recevront une prothèse auditive de haute qualité à une modeste fraction du coût habituel.
Au-delà de la fourniture de prothèses auditives et des renvois en consultation, le rôle de l’audio-technicien consiste aussi à éduquer les collectivités et à briser la stigmatisation sociale associée à une perte d’audition.
Établir une relation à long terme avec la personne malentendante favorisera la stratégie de commercialisation de bouche-à-oreille et créera une demande pour les services de suivi (c.‑à‑d. l’orthophonie).
World Wide Hearing : Diagnostiquer la perte auditive
World Wide Hearing a l’intention de produire une trousse de dépistage de perte auditive qui servira dans les campagnes de santé publique menées par les travailleurs de la santé en milieu rural partout dans le monde.
Le matériel habituellement utilisé pour diagnostiquer les problèmes auditifs est coûteux, encombrant et difficile à déployer à grande échelle, surtout dans les pays en développement.
La subvention de 500 000 $US versée par Google.org à World Wide Hearing aidera celle-ci à développer un prototype et à mettre à l’essai une trousse d’outils très peu coûteuse pour le diagnostic de la déficience auditive à l’aide de la technologie des téléphones intelligents – qui est abordable et largement disponible dans les pays en développement.
La subvention s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle initiative, Google Impact Challenge: Disabilities, qui prévoit verser 20 millions $ en subventions à des organismes sans but lucratif utilisant des technologies émergentes pour accroître l’autonomie des personnes vivant avec un handicap. World Wide Hearing est l’un des deux bénéficiaires d’attache et la seule organisation canadienne à recevoir un financement initial pour marquer le lancement de cette nouvelle campagne.