Chef(s) de projet: Sarah Tranum
Problème
Plus de 780 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau propre. La plupart des solutions disponibles pour la purification de l’eau sont coûteuses ou reposent sur une technologie qui ne reflète pas les besoins et les défis des utilisateurs qui en bénéficieraient le plus.
Il y a un besoin évident de développer une solution abordable et plus accessible pour l’épuration de l’eau de consommation au niveau des ménages.
Solution
Le projet de CleanCube visait à déterminer la faisabilité de sa solution de purification de l’eau en tant qu’approche durable susceptible d’être déployée à grande échelle.
Actuellement au stade du prototype, CleanCube est un cube dissoluble fait d’un matériau naturel à base de plantes qui peut être ajouté à l’eau de consommation stockée pour tuer 100 % des bactéries E. coli.
Le produit s’inscrit dans un système plus vaste qui comprend la production en petite série, l’éducation communautaire, des stratégies de commercialisation et de distribution différentes et des prix appropriés.
L’équipe a d’abord effectué des essais en laboratoire avec des plantes indigènes communes qui éliminent les bactéries. Après une série de tests rigoureux et répétés, on a identifié des plantes capables d’éliminer efficacement E. coli et d’inhiber la croissance des bactéries dans l’eau à différents niveaux de concentration et intervalles de temps.
Résultat
Au cours du projet, les camps de santé gratuits offerts aux femmes et aux enfants, les séances d’éducation communautaire, la formation des femmes, les consultations communautaires, les possibilités d’autonomisation et de génération de revenus, ainsi que d’autres initiatives communautaires ont eu un impact sur environ 500 résidents de la collectivité pilote. L’impact le plus direct et marqué a été observé parmi les 15 femmes ayant participé aux groupes de production de petits lots de CleanCube, dont les gains sont venus augmenter le revenu familial de 30 à 50 %.
En concevant et en mettant à l’essai des événements éducatifs communautaires, l’équipe de CleanCube a pu observer l’efficacité de cette intervention locale pour donner un enseignement sur la santé et l’eau, et faire la promotion de la marque CleanCube.
Le dernier volet essentiel du modèle de conception du système CleanCube était la stratégie de distribution du produit. L’équipe de CleanCube a acquis une compréhension claire des canaux de distribution classiques sur les marchés locaux, et le modèle de l’« ambassadeur » porte-à-porte qui a été développé et mis à l’essai était perçu comme ayant le plus grand potentiel de vente auprès des clients cibles de CleanCube. Le modèle de l’« ambassadeur » (des femmes face-à-face ou en petits groupes de parents et d’amis) offre des possibilités de génération de revenus et d’autonomisation des femmes au niveau local.
La prochaine étape du projet CleanCube sera d’assurer le financement de la recherche pour poursuivre les essais en laboratoire, afin de déterminer la quantité minimale de matière végétale nécessaire sur le plus court laps de temps requis pour éliminer les bactéries dans l’eau, et d’orienter le projet vers la commercialisation.
La deuxième phase de financement étant en place, le projet vise à entreprendre l’éducation communautaire, la formation et la production de petits lots et les activités de distribution dans d’autres collectivités de l’Inde.
L’équipe a l’intention de chercher des investissements en Inde et auprès de bailleurs de fonds du Canada, et de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE) afin de soutenir le développement du produit et le lancement du projet sur le marché.