Chef(s) de projet: Dale Young
Problème
La majorité des latrines domestiques dans les régions rurales de la Tanzanie sont de simples fosses qui ne correspondent pas aux définitions acceptables d’installations sanitaires améliorées et hygiéniques.
Les études portant sur la demande et les préférences des consommateurs concernant les installations sanitaires domestiques en Tanzanie montrent que la majorité des ménages ne sont pas satisfaits de leur lieu de défécation (58-95 %) et la plupart étaient disposés à leur apporter des améliorations.
Le coût était la principale contrainte à l’amélioration des latrines, puisque la plupart des ménages doivent comptent sur leurs propres économies pour construire des latrines et qu’il leur faut plus de trois mois pour accumuler suffisamment d’économies à cette fin.
Solution
Le but de ce projet était de développer, tester et valider un système de distribution par abonnement pour améliorer les conditions d’assainissement, dont l’exploitation serait assurée par une entreprise locale, dans la région de Kilombero, en Tanzanie.
Le modèle d’affaires offre la livraison et l’entretien des toilettes en échange d’une modeste redevance d’installation et d’une prime régulière.
Appelé « Choo Chapchap » ou toilettes rapide, ces toilettes peuvent être montées en deux jours et démontées en une demi-journée pour être relocalisées. La structure peut être transportée sur une petite moto à trois roues motrices et elle est attrayante, privée, confortable et coûte moins de 300 $US.
Après la collecte de données de base et une campagne de sensibilisation, les familles intéressées ont été recrutées et munies de toilettes sur la base d’un abonnement mensuel.
Résultat
Au total, 35 clients ont été recrutés et 33 latrines ont été installées, desservant 211 bénéficiaires.
Dans le modèle d’exploitation actuel de 33 latrines actives, le coût de la vidange des latrines est d’environ 17 000 TZS (9 $US) par mois, tandis que la prime collectée est de 6000 TZH (3 $US). L’objectif était de recruter suffisamment de clients payants et, dès qu’il y aurait suffisamment d’adhérents, d’augmenter le prix pour couvrir les coûts.
Les clients se sont dits très satisfaits des latrines et, au cours des huit mois de la période de service, la majorité (84 %) des paiements pour obtenir ce service ont été faits à temps.
L’équipe du projet a l’intention de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE), afin d’explorer la possibilité d’accroître la demande pour ce produit.