Chef(s) de projet: Mohini Bhavsar
Problème
Alors que les programmes de santé communautaires peuvent être les interventions en santé mondiale les plus efficaces et réduire la mortalité néonatale de 50 %, ils sont confrontés à de nombreux défis.
Plusieurs de ces programmes utilisent maintenant des outils mobiles pour améliorer l’accès et la qualité des services de santé, mais l’adoption de la télésanté (mHealth) peut être difficile, parsemée de risques et coûteuse pour les programmes de santé des pays en développement.
Solution
Dimagi est une entreprise sociale / société de logiciel qui a développé un modèle de démonstration de principe permettant à des organisations de tester une plateforme ouverte de télésanté, CommCare, en vue d’élaborer des applications mobiles pour les agents de santé communautaires ou d’autres programmes axés sur les travailleurs de première ligne dans les milieux à faibles ressources.
Déployé dans plus de 50 pays, CommCare est l’un des outils de télésanté les plus largement utilisés, tirant parti de la puissance de la technologie mobile pour appuyer la collecte et le suivi des données, la prestation des services et la prise de décision, ainsi que l’éducation et le counseling.
Le projet actuel, appelé « Modèle de maturité » et a été élaboré sur CommCare pour permettre à des partenaires de déployer avec succès des initiatives de télésanté innovantes et durables en Afrique de l’Ouest.
S’appuyant sur 56 démonstrations de principe de télésanté réalisées par Dimagi à l’échelle mondiale, le projet Modèle de maturité comprenait un guide d’évaluation et de discussion pouvant être utilisé par des organisations pour évaluer les capacités de leur programme à soutenir une intervention de télésanté.
Le modèle est utilisé pour renforcer les capacités des travailleurs de la santé et aider à repérer les obstacles et les prochaines étapes clés pour les partenaires nouveaux et actuels, renforcer les volets de leur programme de télésanté en préparation d’un déploiement à l’échelle durable de leur intervention pour desservir un plus grand nombre d’utilisateurs, une zone géographique plus vaste ou de nouveaux domaines de la santé.
Dimagi a utilisé le cadre du Modèle de maturité avec des organisations en Afrique de l’Ouest pour bâtir une vision durable et à long terme d’un programme de télésanté, s’appuyant sur un suivi des progrès mesurables vers l’atteinte des objectifs du programme de l’organisation.
Au total, 14 évaluations de maturité ont été effectuées, 19 services axés sur les capacités ont été exécutés et deux nouveaux services axés sur les capacités ont été développés.
Résultat
Grâce à ce modèle, un certain nombre d’organisations sont parvenues à démontrer l’impact qu’a eu leur programme de télésanté.
Un exemple est la collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) au Sénégal en vue d’utiliser des outils mobiles basés sur les SMS pour prévenir les ruptures de stock de médicaments contre le paludisme.
Les utilisateurs de cet outil ont fait état d’un « système simple et facile à utiliser », les superviseurs notant que le « District a désormais accès à de l’information en temps réel, et pas seulement sur une base mensuelle. »
Les résultats préliminaires du projet ont fait ressortir que le site d’essai de Kolda a connu moins de ruptures de stock que le site témoin de Médina Yoro Foulah. Le site d’essai a vu ses taux de rupture des stocks de deux ou plusieurs produits diminuer de 64 %, comparativement à 23 % pour le site témoin.
La prochaine étape de ce projet qui vise à évaluer l’impact complet de l’outil sera d’observer son incidence sur les ruptures de stock pendant la haute saison du paludisme.
L’équipe de Dimagi a l’intention de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE).