Chef(s) de projet: Miguel Hadzich Marín
Problème
Les collectivités paysannes vivant à haute altitude dans les régions montagneuses du Pérou ont difficilement accès à de l’eau propre.
En outre, l’eau non chauffée est trop froide pour le lavage, et cela peut entraîner une mauvaise hygiène, la prolifération des infections respiratoires et des diarrhées, en particulier chez les enfants.
Solution
Le projet visait à développer une technologie appropriée pour le chauffage de l’eau en milieu rural, en utilisant la convection naturelle et l’efficacité énergétique, en vue de son application dans les provinces de haute altitude de La Convencion et de Canas, au Pérou.
Cette approche visait à améliorer les habitudes de toilette, à permettre aux enfants de prendre une douche avec de l’eau chaude, à faire bouillir l’eau avec moins de combustible et à améliorer l’hygiène des mains en utilisant de l’eau chaude pour se laver.
L’approche utilise un poêle amélioré, reliant une cuve en acier inoxydable se trouvant sur un côté de la chambre de combustion, de sorte que l’excès de chaleur de la combustion du bois peut chauffer l’eau à l’intérieur de la cuve. Cette cuve est elle-même reliée à un réservoir thermique isolé par un système de tuyauterie.
Grâce à l’échange de chaleur passive qui se produit, l’eau circule constamment entre la cuve et le réservoir, et cette méthode permet de chauffer l’eau à une température moyenne de 50°C, selon la zone où elle est employée.
L’eau reste chaude pendant plusieurs heures grâce à l’isolation.
Jusqu’à maintenant, un prototype a été installé dans une maison.
Pour évaluer l’acceptabilité de la technologie, 23 familles, des représentants de trois restaurants et d’un casse-croûte populaire ont visité l’endroit où le prototype a été installé.
Une enquête qualitative a été menée afin d’évaluer la satisfaction à l’égard du système, ainsi que la volonté des gens de payer pour l’utiliser.
La détection d’eau contaminée dans la région a conduit l’équipe à présenter également une campagne d’éducation populaire sur la nécessité d’utiliser de l’eau chauffée pour la consommation.
Résultat
L’équipe a réussi à démontrer la faisabilité d’un poêle de cuisson amélioré qui peut également produire de l’eau chauffée pour le ménage.
Les résultats de l’enquête ont révélé tous les gens qui ont vu le prototype étaient satisfaits de la technologie employée.
Des techniciens ont été formés pour bâtir le système et une vidéo de formation a également été réalisée.
Un plan d’affaires axé sur le lancement d’une entreprise sociale pour fabriquer le système a été élaboré.
Un document décrivant le projet a été envoyé pour publication à la revue Cuadernos Urbanos et trois autres textes destinés à une publication éventuelle sont en préparation.