Chef(s) de projet: Joep van Oosterhout
Problème
En Afrique sub-saharienne, les systèmes de santé conçus pour fournir des soins spécifiques à des maladies sont mal équipés pour répondre au fardeau en croissance rapide des maladies non transmissibles (MNT).
Simultanément, l’utilisation de la thérapie antirétrovirale (TAR) a haussé l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH, au point où il est maintenant considéré comme une maladie chronique.
Ces deux tendances requièrent des modèles de soins de santé intégrés assez souples pour répondre aux besoins de santé complexes à long terme de la population des patients atteints du VIH et de MNT.
Solution
Dignitas International (DI) a développé, évalué et adapté un modèle de santé novateur pour intégrer le dépistage et le traitement du VIH et des MNT prioritaires, qui comprennent l’hypertension (HT), le diabète sucré (DS) et le cancer du col utérin à la clinique du VIH/sida Tisungane à Zomba, au Malawi.
Le projet é réorienté le système organisationnel au sein de la clinique du VIH et renforcé la capacité de fournir des services intégrés pour le VIH et les MNT dans un modèle unifié.
Des lignes directrices et des procédures opérationnelles intégrées pour la prise en charge du DS et de l’HT dans les cliniques du VIH ont été élaborées et ont fourni l’assise pour opérationnaliser les services de santé intégrés pour le VIH et les MNT.
L’équipe du projet a élaboré un programme de formation fondé sur les lignes directrices, avec des modèles d’enseignement pour le DS, l’HT et le dépistage du cancer du col utérin.
Un total de 78 travailleurs de la santé (TS), y compris des cliniciens et des infirmières, ont participé aux séances de formation.
Le modèle pilote de prestation intégrée des services pour le VIH et les MNT a été en place d’octobre 2015 à la fin mars 2016, et plus de 4800 et 3100 patients adultes atteints du VIH ont été nouvellement dépistés pour l’HT et le DS, respectivement. Plus de 630 femmes ont été soumises à un dépistage pour le cancer du col utérin.
Résultat
DI a constaté que le passage à un modèle de soins de santé mieux intégrés aidera les systèmes de santé à s’adapter aux besoins de santé publique émergents.
Les résultats d’une étude de prévalence dans la région ont montré que 24 % des patients soignés souffraient d’HT et 4 % étaient atteints de DS. Dans cet échantillon, 13 % des patients nécessitaient un traitement médicamenteux intégré pour le VIH et l’HT et/ou le DS.
Au total, 7466 patients adultes atteints du VIH ont été examinés pour l’HT et 681 ont été diagnostiqués avec une HT. De 4428 patients examinés pour le DS, 37 ont été diagnostiqués avec la maladie.
On prévoit qu’il y aura 40 % moins d’AVC dans le groupe de patients traités pour l’HT, ainsi qu’une réduction à long terme des cas d’insuffisance rénale et des décès suite à une maladie cardiovasculaire.
Au total, 930 femmes ont été envoyées par la clinique de TAR pour subir un examen du cancer du col utérin. Parmi celles qui ont été examinées, 26 ont montré des lésions pré-cancéreuses et huit ont été traitées par cryothérapie, prévenant ainsi le développement du cancer du col utérin.
Des connaissances sur le projet seront diffusées à des conférences et dans des publications.
DI a l’intention de déployer ce projet dans 18 sites de six districts dans la région sud-est (ZSE) du Malawi sur une période de trois ans.
Le déploiement à l’échelle du modèle intégré comprendra un important volet de recherche pour comparer et évaluer le modèle intégré et démontrer son efficacité par rapport au statu quo, soit la prestation verticale de soins de santé spécifiques à des maladies.