Chef(s) de projet: Peter Eliassen
Ce projet déploiera à l’échelle un modèle d’affaires innovateur pour fournir des lunettes et des soins de la vue abordables et appropriés aux personnes qui se trouvent à la base de la pyramide économique.
VisionSpring a fourni des lunettes et des soins de la vue de haute qualité à près de 2 millions de personnes qui se trouvent à la base de la pyramide économique. En plus de fournir des lunettes abordables à des organisations à but non lucratif partenaires un peu partout dans le monde, VisionSpring exploite un réseau de boutiques d’optique dans des centres urbains de petite ou moyenne taille au Salvador et en Inde. Ces boutiques ciblent les clients à faible revenu délaissés par les détaillants à prix plus élevé et servent aussi de point central pour le personnel qualifié se rendant dans les villages ruraux visiter des gens qui, autrement, ne pourraient avoir accès à des soins de qualité ou à des lunettes et qui, souvent, vivent dans une pauvreté encore plus grande.
Grâce à cet investissement, VisionSpring sera en mesure de faire passer son réseau de 5 à 27 boutiques, en implantant de nouveaux centres de services au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala, où entre 35 et 60 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Ces boutiques devraient desservir plus de 1,3 million de personnes au cours des cinq prochaines années.
Fait important, l’expansion permettra également à VisionSpring de générer de plus gros volumes de ventes de ses opérations en Amérique centrale et de profiter des économies d’échelle nécessaires pour devenir financièrement autonome.
L’investissement dans les opérations de VisionSpring en Amérique centrale vient compléter un autre investissement fait dans l’initiative de VisionSpring au Bangladesh, sous l’égide de la Fondation Skoll et de Grands Défis Canada à la fin de 2013. Au Bangladesh, VisionSpring et BRAC, une organisation non gouvernementale, ont conclu un partenariat pour former et équiper les agents de santé communautaires du réseau national de BRAC pour qu’ils puissent faire des examens de la vue et distribuer des verres appropriés, parallèlement aux autres cours de formation et services de santé qu’ils offrent.
L’investissement fait par la Fondation Skoll et Grands Défis Canada permettra d’étendre la portée du partenariat de VisionSpring à l’ensemble des 48 districts du Bangladesh où BRAC offre des services de santé complets. Le partenariat devrait vendre plus de 1,5 million de paires de lunettes en cinq ans et permettra au programme de couvrir les coûts engagés par BRAC.