Chef(s) de projet: Tracy Pasaribu
Problème
Il y a 9 millions de nouveaux cas de démence chaque année dans le monde et un nouveau cas de démence surgit à toutes les trois secondes. Selon le Rapport mondial sur la maladie d’Alzheimer de 2015, de Alzheimer’s Disease International, l’impact économique de la démence atteint 604 milliards de dollars US à l’échelle mondiale.
En Indonésie, 20 millions d’adultes, soit environ 10 % de la population, ont plus de 60 ans et risquent de souffrir de la maladie d’Alzheimer (MA), qui est relativement inconnue dans ce pays.
Les données les plus récentes sur la prévalence de la MA en Indonésie ont été recueillies par Survey Meter, l’Université Atmajaya et Alzheimer Indonésie, et les chiffres sont ahurissants : on estime qu’une personne sur 10 âgée de 70 ans ou plus à Yogyakarta est atteinte de démence. Mis à part Yogyakarta, il n’y a aucune donnée sur la prévalence de la MA dans les autres provinces de l’Indonésie, et la pénurie de spécialistes en gériatrie et en soins de la démence de haute qualité pour les personnes âgées aggrave la situation.
Solution
Un projet appelé Kick-starting Alzheimer’s Awareness in Indonesia visait à promouvoir la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par le biais d’une campagne intégrée: bombardant le public de messages clés dans les médias sociaux et conventionnels, auxquels s’ajoutaient des activités d’apprentissage avec des experts et des soignants expérimentés et une mobilisation des médias.
Dans le cadre d’une stratégie globale visant à amorcer une prise de conscience de la maladie d’Alzheimer en Indonésie, l’équipe du projet a porté la question à l’attention des ministères de la Santé et des Affaires sociales, de même que les gouvernements provinciaux de Jakarta, Semarang, Bogor West Java, Bandung et de la région spéciale de Yogyakarta.
L’équipe du projet a également encouragé le secteur privé à faire sa part dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et a approché avec succès Prodia Lab, l’une des plus grandes chaînes de pharmacies de l’Indonésie pour l’aider à diffuser des vidéos traitant des 10 signes précurseurs et des 7 étapes de la maladie d’Alzheimer, sur les téléviseurs placés dans les salles d’attente de 100 de ses succursales, réparties dans 78 villes et 29 provinces indonésiennes. Prodia a été un partenaire dans la présentation de séances éducatives sur la démence au cours des dernières années.
PT EISAI Indonesia, une filiale pharmaceutique d’Eisai Co. Ltd., basée à Tokyo, a également accepté de diffuser les vidéos dans ses bureaux et a consacré une partie de son site Web à diffuser de l’information sur la maladie d’Alzheimer; un centre d’appel consacré à la diffusion de renseignements, de conseils et de services est en développement et son lancement est prévu pour septembre 2016, coïncidant avec le Mois mondial de la maladie d’Alzheimer. Les deux vidéos produites sur le sujet ont été bien accueillies par le public et sont utilisées de façon continue par des bénévoles et des médecins pour éduquer la population sur la maladie d’Alzheimer.
Résultat
Dans l’ensemble, en moins de 2 ans, les efforts de sensibilisation se sont traduits par une augmentation significative de la compréhension et de l’inquiétude à propos de la maladie d’Alzheimer parmi le grand public, le gouvernement, le secteur privé et les médias.
Une des réalisations les plus remarquables du projet a été l’élaboration de la ‘Stratégie nationale Vers des cerveaux sains et productifs chez les aînés’, impliquant le ministère de la Santé, le ministre responsable de la coordination du Bien-être de la population, le ministère de l’Éducation et de la Culture, le Conseil national de la population et de la planification familiale, ainsi que d’autres organisations non gouvernementales, des établissements d’enseignement et des associations de professionnels. Cette stratégie a conduit à l’engagement du ministère de la Santé à lancer le Plan national pour la démence de l’Indonésie – le premier plan national sur la démence en Asie du Sud-Est et 24e dans le monde – à Jakarta, le 10 mars 2016. Le ministère indonésien de la Santé a engagé environ 105 000 $ pour soutenir la mise en œuvre de son Plan pour la démence.
Les tests post-campagne ont montré une augmentation de la connaissance de la maladie, alors que 75 % des personnes interrogées étaient en mesure de la décrire correctement, comparativement à 39 % lors du pré-test. Il y a eu aussi une augmentation de 300 % du nombre de personnes ayant sollicité un dépistage précoce dans 3 hôpitaux de Jakarta, Semarang et Yogyakarta; ces chiffres ont montré la mesure dans laquelle la campagne de sensibilisation initiée avec le soutien a joué un rôle important dans le changement de comportement.
La Banque CIMB Niaga a fait un don de 14 468 $CAN à Alzheimer Indonésie afin de poursuivre la campagne de sensibilisation à la maladie et a promis d’être la première banque amie des aînés en Indonésie d’ici 2017.
L’équipe du projet prévoit présenter une demande de financement de la phase II à Grands Défis Canada pour le déploiement à l’échelle du projet.
Des partenariats ont été conclus avec un certain nombre d’organisations, dont le gouvernement provincial de Jakarta, le ministère de la Santé et le ministère des Affaires sociales, Maverick Indonesia, la Juara Agency, l’Indonesia Sports Medicine Center (ISMC), l’EISAI, Prodia Lab, Periplus Bookstore, la Banque centrale d’Asie (BCA), Tanyadok.com, Gramedia Pustaka Utama (GPU), Rukun Senior Living et plusieurs autres intervenants.