Chef(s) de projet: Brian (Hai) Hu
Problème
32 millions de personnes dans le monde en développement sont atteintes de surdité totale.
Les dispositifs d’aide auditive ne sont d’aucune utilité dans leur cas et la pose d’un implant cochléaire est extrêmement coûteuse et invasive.
La plupart des personnes atteintes de surdité congénitale et prélinguale sont nées avec des cordes vocales fonctionnelles, mais leur incapacité à entendre entrave sérieusement leur développement langagier.
Solution
L’équipe du projet a cherché à développer une technologie non invasive, abordable et intuitive pour améliorer l’efficacité de la communication des enfants sourds et des personnes malentendantes dans le monde.
Un outil comprenant des cours de formation connexes (Deaf Aid-Solution, ou V-Hearing) a été développé pour permettre aux enfants sourds « d’entendre » par le biais de la vision à l’aide de lunettes spéciales.
Il a été démontré que grâce à la formation reçue, les enfants sourds comprendraient ce qui leur était dit en interprétant des ondes sonores visuelles associées à la parole.
L’approche V-Hearing utilise une technologie d’expression des ondes sonores en voie d’être brevetée, où des codes de couleur pour différentes fréquences convertissent les ondes sonores en signaux visuels.
V-Hearing permet aux personnes sourdes de comprendre les mots prononcés en interprétant les modèles d’ondes de sons associés à des mots spécifiques.
Une autre fonction importante de V-Hearing est qu’il aide les personnes sourdes à améliorer leur discours en fournissant une rétroaction visuelle.
Résultat
Quatre enfants sourds qui suivent une formation à l’aide de la technologie V-Hearing peuvent reconnaître maintenant entre 20 et 30 mots chinois et 10 mots anglais.
Alors que les ondes sonores visuelles peuvent différer lorsque le même mot est prononcé par des personnes différentes, l’étude a montré qu’avec une formation, les enfants sont capables de comprendre et d’interpréter la signification des motifs quel que soit l’orateur.
Récemment, deux autres écoles pour les sourds en Chine ont adopté V-Hearing.
Elizabeth Mclntosh, enseignante spécialisée pour les sourds du Community Outreach Program de l’Ontario, est disposée à adopter la technologie V-Hearing, et elle entreprendra un essai auprès d’enfants sourds de moins de 5 ans pour développer leur capacité d’écouter et de parler.
L’équipe du projet a déposé une demande de brevet internationale dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevet (TCB) et elle a reçu un avis écrit positif; une demande de protection par brevet sera d’abord présentée en Chine, au Canada et aux États-Unis.
L’équipe prévoit soumettre une proposition à GDC pour le financement du déploiement à l’échelle, et un investissement d’environ 1 000 000 $ a été obtenu d’investisseurs chinois qui s’intéresse aux technologies et aux appareils et médicaux.