Chef(s) de projet: (Jonathan) Peter Findlay
Problème
Le manque d’accès à des serviettes hygiéniques abordables pour les femmes et les filles qui fréquentent l’école leur impose des coûts importants sur le plan de la santé, de l’éducation, de la productivité et de la dignité.
En raison des coûts élevés et de la non-disponibilité des serviettes hygiéniques commerciales dans les régions rurales de l’Ouganda, les femmes et les filles recourent régulièrement à des moyens de fortune tels que le papier de toilette ou de vieux chiffons.
En Ouganda, l’absentéisme scolaire associé aux menstruations reste un défi, affectant grandement le rendement des filles.
Solution
AFRIpads est une société ougandaise qui fabrique et vend à bas prix des serviettes hygiéniques de tissu lavables conçues pour une utilisation allant jusqu’à un an, à une fraction du coût d’un approvisionnement équivalent en serviettes jetables. Le produit innovant est conçu pour être confortable, économique et écologique.
Le but du projet était d’accélérer la mise en place d’un modèle de vente et de distribution de serviettes aux utilisatrices finales, améliorant ainsi l’accès à des milliers de femmes et de filles actuellement mal desservies en Ouganda.
Résultat
AFRIpads a réussi à rejoindre 30 496 femmes et filles avec ses trousses menstruelles, ce qui représente, 92 % du résultat fixé au départ (33 000).
Les résultats ont été suivis à l’aide des ventes trimestrielles et des rapports financiers d’AFRIpads, qui sont un cumul des rapports mensuels de l’entreprise.
C’est là une réalisation majeure étant donné le degré significatif de difficulté à rejoindre les consommateurs les plus éloignés en Ouganda, et compte tenu que la majorité des ventes ont été faites dans des zones rurales de l’arrière-pays.
Un résultat intermédiaire a été la formation de 915 intermédiaires/fournisseurs axée sur l’amélioration des connaissances, des attitudes et des pratiques à l’égard de l’hygiène menstruelle (PHM), l’utilisation et le soin approprié des trousses menstruelles d’AFRIpads, et les connaissances nécessaires pour commercialiser et vendre efficacement le produit.
Ces intermédiaires/fournisseurs ont mené des activités de sensibilisation visant à améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques entourant la gestion de l’hygiène menstruelle et ont rejoint 21 125 bénéficiaires directement et 145 000 bénéficiaires indirectement.
L’équipe du projet est à préparer une demande de financement de déploiement à l’échelle à Grands Défis Canada.
À la suite des premières réalisations issues des activités entreprises grâce au financement de la phase I, AFRIpads a reçu une petite subvention de l’Ambassade de France et de Plan International en Ouganda afin de poursuivre le développement de son commerce de détail dans les secteurs périurbains de Kampala.