Chef(s) de projet: Pratap Kumar
Problème
Il existe une disparité importante et croissante dans l’accès à des soins spécialisés en milieu urbain par rapport aux zones rurales dans les pays comme le Kenya.
En l’absence de mesures pour inciter les spécialistes à servir en dehors de Nairobi, cette disparité ne pourra que s’aggraver, laissant les patients pauvres des zones rurales devant d’énormes obstacles à l’accès à des soins spécialisés.
Solution
Le projet visait à permettre d’obtenir à distance une seconde opinion auprès de spécialistes bénévoles et à fournir aux patients des informations sur les ressources disponibles localement, leur permettant ainsi d’avoir accès à des soins appropriés.
Le programme de seconde opinion Health-E-Net « Ushauri wa Pili » (UWP) offre à des patients au Kenya un accès facile à des avis médicaux spécialisés au moyen d’une plateforme électronique.
Les opérations ont porté sur les établissements de soins de santé primaires dans les bidonvilles de Nairobi, ainsi que sur des patients individuels à Nairobi et aux alentours.
Le projet comportait l’élaboration d’une solution basée sur le web pour obtenir des consultations médicales à distance.
La plateforme remplit trois fonctions principales :
1) fournir une interface conviviale aux infirmières pour qu’elles puissent créer et organiser un dossier médical électronique;
2) fournir une interface intuitive à des spécialistes éloignés pour l’examen d’un dossier médical;
3) utiliser le dossier médical documenté comme base d’une consultation téléphonique.
Chaque consultation à distance produite par Health-E-Net a comporté les étapes suivantes :
1) la sélection de cas à soumettre (directement ou par l’intermédiaire de partenaires);
2) le contact initial avec le patient (pour établir l’aptitude à la consultation à distance et la cueillette de renseignements sur le cas);
3) la numérisation et la saisie des données sur la plateforme (y compris la récupération des données);
4) l’identification de spécialistes et le partage du dossier du cas;
5) la consultation par téléphone et le rapport spécialisé.
Résultat
Il y a eu 20 consultations téléphoniques dans les 34 cas documentés sur la plateforme, allant de la neurologie et la neurochirurgie à la rhumatologie et à l’otorhinolaryngologie.
Sur les 14 cas restants, 5 sont en traitement; dans les 9 autres cas, il n’y a pas eu de consultation téléphonique, habituellement à cause d’un manque de données nécessaires à la consultation.
Health-E-Net a réussi à créer un réseau de plus de 70 médecins spécialistes bénévoles à l’échelle mondiale. Le réseau comprend des spécialistes à la retraite, des médecins de la diaspora, des médecins participant à des missions médicales, des consultants et des stagiaires dans des programmes de résidence en santé mondiale.
Health-E-Net a reçu une subvention de 250 000 £ (505 032 $CAN) en novembre 2015 du County Innovation Challenge Fund du DFID pour étendre le service de consultation à distance à la région du Turkana en vue d’appuyer la santé maternelle et néonatale.
L’équipe a obtenu un certificat d’utilité (semblable à un brevet) pour la technologie au Kenya et une demande de brevet en vertu du TCB a été déposée.
La plateforme continue d’être développée, et la dernière étape du développement porte notamment sur la création d’une version tablette de la plateforme, la fonctionnalité de chat en temps réel et les appels voix-sur-IP intégrés.
Ces améliorations sont censées faire de la plateforme une application santé véritablement mobile qui pourra être déployée à très faible coût dans les régions éloignées par rapport à la télémédecine traditionnelle.