Chef(s) de projet: Benjamin Aflakpui
Problème
Le Ghana souffre en raison d’une grave pénurie de professionnels de la santé.
Un rapport de 2012 a révélé que le ratio de médecins et d’infirmières à la population du pays est de 1:10 452 pour les médecins et de 1:1251 pour les infirmières. Ces pénuries créent une importante disparité sur le plan de la qualité et de l’espérance de vie des Ghanéens.
Il est impératif de trouver une solution efficace, rentable et rapide pour résoudre le problème de la pénurie de personnel médical.
Solution
Le projet visait à développer un programme d’aide-médecin (AM) au Ghana en appliquant et évaluant un modèle de téléapprentissage qui intègre l’apprentissage mobile afin de réduire la nécessité d’une formation en résidence à l’université.
Le projet a été conçu et exécuté par le Central University College (CUC) du Ghana, en collaboration avec des partenaires canadiens et américains.
Le modèle de téléenseignement a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants, aux exigences du CUC et des organismes d’accréditation et au contexte culturel de la prestation des soins de santé au Ghana.
Le personnel du projet a été formé au téléapprentissage et, en octobre 2013, le programme pilote a été mis en œuvre avec la première cohorte d’étudiants.
Plus de 300 heures de formation face-à-face et en ligne ont été dispensées pour ce projet.
La formation comprenait 2 à 4 heures de collaboration et de formation en ligne par semaine, et une formation face-à-face a été donnée par les partenaires internationaux. Le programme comprenait des cours d’initiation à l’apprentissage à distance, l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mobile pour les professeurs et le personnel du CUC.
Les élèves ont reçu une formation sur l’apprentissage en ligne et ont acquis des compétences en soutien technologique et dépannage.
Une évaluation formative a été menée avec les étudiants et le personnel du projet afin de déterminer si des améliorations pourraient être apportées au programme.
Résultat
Le projet a montré qu’il est possible d’élaborer un programme d’aide-médecin au Ghana en utilisant l’apprentissage en ligne, mais ce programme n’a pas été mis en application en raison de problèmes de dotation en personnel.
Soixante étudiants (36 femmes et 24 hommes) inscrits au programme ont été employés comme agents de santé communautaires, infirmières, aides-médicaux, aides-soignants à domicile et techniciens en comportement.
Les étudiants ont bien accueilli l’occasion d’étudier à distance, ce qui réduisait les frais de déplacement et leur permettait de continuer à servir les patients dans leur communauté.
En raison de problèmes de dotation en personnel, le projet d’apprentissage à distance a dû être interrompu et remplacé par une nouvelle approche fondée sur des cours magistraux et des tutoriels.
Au total, 13 cours ont été offerts sur une période de 7 semaines durant la première session de pause estivale à 44 participants. La deuxième session de pause estivale devrait débuter en juillet 2016.
Le programme traditionnel d’AM dispensé face à face, sur lequel repose le modèle d’enseignement à distance, est déjà accrédité. Par conséquent, les étudiants ont été inscrits dans le système de formation d’AM traditionnel, ce qui leur permet d’obtenir automatiquement leur diplôme.
Le CUC voudrait déployer le projet à plus grande échelle et préparer des modules pour l’accréditation du programme de formation d’AM en ligne, et des discussions ont été engagées avec les ministères de la Santé et de l’Éducation.
Le plan à long terme est de former des AM pour qu’ils travaillent dans leurs communautés et de mettre en place des réseaux pour les appuyer et les encadrer.