Chef(s) de projet: Hengly Aun
Problème
Le défi mondial de l’assainissement est immense et quelque 2,6 milliards de personnes n’ont pas actuellement accès à des services d’assainissement sécuritaires.
Malgré des décennies de programmes gouvernementaux et d’ONG pour donner des toilettes en Asie du Sud-Est, le taux global de couverture demeure obstinément faible, ce qui a de sérieuses conséquences pour la santé publique.
Solution
WaterSHED adopte une approche systémique pour assurer le fonctionnement des marchés pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et ressort comme une véritable histoire à succès en matière de développement d’une chaîne de valeur.
L’organisation travaille à mobiliser le secteur privé au Cambodge pour répondre aux besoins en eau, en assainissement et en hygiène (WASH) des consommateurs des régions rurales. En appliquant une approche de laisser-faire, WaterSHED agit comme facilitateur, offrant une formation technique aux petites entreprises, augmentant la demande de toilettes par des ventes et des activités de commercialisation au niveau communautaires, et en concevant des produits innovants et abordables que les consommateurs aspirent à posséder. En conséquence, l’organisation a facilité la vente de plus de 135 000 toilettes et a aidé de petites entreprises à générer un chiffre d’affaires de plus de 6 millions de $US.
L’organisation a également étendu ses activités pour s’assurer le marché soit inclusif, engageant les femmes à participer au marché de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène en tant qu’agentes commerciales, propriétaires de petites entreprises et clientes informées.
Afin d’accélérer la couverture sanitaire au Cambodge et d’assurer la viabilité du marché, WaterSHED a commencé à recruter des responsables des gouvernements locaux pour qu’ils deviennent des promoteurs clés des toilettes. Le programme pilote Civic Champions a fourni une formation en compétences de leadership et en développement à une cohorte de conseillers très motivés visant des cibles précises pour améliorer l’assainissement dans leur communauté locale.
Résultat
L’approche systématique employée par WaterSHED pour mettre en place un marché de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène s’est avéré l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour accroître la couverture de l’assainissement au Cambodge. L’organisation a joué un rôle significatif en doublant le taux d’adoption de nouvelles latrines dans le pays depuis le début de ses activités en 2010.
WaterSHED a débloqué un plus grand potentiel de marché pour les toilettes avec le lancement du programme pilote Civic Champions en 2014. Civic Champions est un programme de pointe en développement du leadership pour les représentants élus des gouvernements locaux. Dans le cadre du projet, une cohorte de 46 conseillers a entrepris de relever un défi ciblé en matière d’assainissement pour accroître la couverture des latrines dans leur communauté respective, facilitant la vente de 5287 toilettes supplémentaires et rejoignant près de 25 000 personnes. Pour la plupart, ces toilettes ont été achetées auprès de petites entreprises soutenues par WaterSHED grâce à son approche axée sur le marché.
Dans les deux districts où le programme pilote a été mis en œuvre, 217 nouvelles toilettes ont été achetés en moyenne chaque mois, ce qui représente une hausse de 400 % des ventes par rapport à la moyenne de 55 ventes de toilette par mois dans les huit provinces au cours de la même période.
WaterSHED a depuis étendu le programme Civic Champions à huit provinces du Cambodge. En 2015, un nouveau groupe de 203 représentants locaux ont investi leur temps et leur argent à développer davantage leurs compétences en leadership. Leur engagement envers le programme a suscité la vente de plus de 15 000 toilettes et a accéléré l’expansion de la couverture sanitaire dans une proportion allant jusqu’à 32 % dans certaines communautés.