Chef(s) de projet: Mubeezi Micah
Problème
La tuberculose est l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde. En 2011, il y a eu 8,7 millions de nouveaux cas et 1,4 million de décès dus à la tuberculose dans le monde.
Une surveillance efficace peut améliorer la détection et le traitement des cas de tuberculose, mais dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, on emploie des registres sur papier des patients atteints de la tuberculose, ce qui ne facilite pas la communication en temps opportun et un suivi efficace de ces patients.
Solution
Le projet a été conçu pour déterminer si un registre électronique de la tuberculose (reTB) augmenterait la déclaration et le traitement des cas de tuberculose par rapport à un système de traditionnel de dossiers sur papier en Ouganda et au Soudan du Sud.
L’étude a été menée en adoptant une conception quasi-expérimentale comportant deux interventions sur deux sites témoins de prise en charge de la tuberculose (comparaisons entre les sites) plus une période d’étude pré et post-intervention (comparaisons intrasite).
Dans chacun des deux sites d’intervention, trois sites à forte incidence de tuberculose ont été sélectionnés pour participer à l’étude.
Chacun des sites à forte incidence de tuberculose a reçu un ordinateur portable sur lequel un reTB avait été installé, et des personnes à chacun des sites ont été formées sur la façon d’utiliser le reTB pour entrer des données, identifier les patients ayant manqué des rendez-vous, envoyer des rappels par SMS pour l’observance du traitement, produire des rapports trimestriels sur les cas de tuberculose, etc.
Un consultant a vérifié la qualité des données sur la tuberculose entrées dans le reTB et a fourni des commentaires pertinents aux utilisateurs. Le personnel existant de l’établissement de santé a recueilli les données pour l’étude.
Résultat
Au total, 7656 patients atteints de la tuberculose ont été recrutés dans l’étude. Parmi ceux-ci, 5 478 étaient dans le groupe d’étude du Soudan du Sud et 2 178 dans le groupe d’étude ougandais.
Les résultats de l’étude ont montré que l’adoption et l’utilisation d’un reTB ont eu des effets mitigés sur les taux de déclaration des cas de tuberculose étant donné que ces taux se sont améliorés au Soudan du Sud, mais pas en Ouganda.
Cependant, l’essai a produit d’autres résultats positifs :
· Des enquêtes ont montré que l’utilisation du reTB a amélioré la rapidité, l’exhaustivité et l’exactitude des rapports dans les deux pays.
· Les résultats du traitement de la tuberculose se sont améliorés de manière été significative, notamment dans le district de Luwero (Ouganda), où le taux de guérison de la tuberculose bactériologiquement confirmée (nouveaux cas) a presque doublé.
· Au Soudan du Sud, le taux de succès du traitement de la tuberculose pour toutes les nouvelles formes de tuberculose s’est amélioré, passant de 77 % à 84 %.
· Dans le site témoin (Torit, Ouganda) où le registre électronique n’a pas été utilisé, le taux de succès du traitement de la tuberculose a chuté de 15 %.
· On a également observé que comme les taux de réussite du traitement s’amélioraient, la proportion de patients atteints de tuberculose qui ont été perdus de vue a aussi diminué dans les sites d’intervention.
Management Sciences for Health (MSH), qui coordonne le programme national de lutte antituberculeuse au Soudan du Sud, a engagé 42 000 $ pour faciliter le déploiement du registre électronique de la tuberculose dans au moins deux des 10 États du Soudan du Sud.
Le Global Fund a engagé 26 000 $ pour déployer le registre électronique de la tuberculose au Soudan du Sud.
L’équipe du projet a l’intention de demander environ 600 000 $ à Grands Défis Canada pour compléter les efforts de déploiement à l’échelle entrepris par MSH, le Global Fund et le ministère de la Santé.
À la fin de 2013, FIND diagnostics a demandé de revoir la conception du reTB dans un format pouvant être utilisé sur les téléphones mobiles et les tablettes, et cette version est utilisée sur environ 60 téléphones à travers l’Ouganda.