Chef(s) de projet: Anita Goel
Problème
L’émergence de souches résistantes du VIH (VIH-RM) est une crise de santé mondiale, et jusqu’à 72 % des patients échouent le traitement du VIH et 6,8 % des personnes nouvellement infectées montrent des signes de VIH1 résistant aux médicaments.
La résistance aux médicaments est accentuée par le sous-diagnostic des échecs de traitement du VIH et de la résistance aux médicaments, qui nécessitent des tests de charge virale. Le Rwanda, un pays d’Afrique sub-saharienne où plus de 150 000 personnes vivent avec le VIH, n’a qu’un seul établissement capable de faire des tests de charge virale, une procédure lente, coûteuse et inaccessible. Il y a un besoin urgent d’environ 200 000 tests de charge virale du VIH par an pour 42 hôpitaux de district au Rwanda.
Solution
Nanobiosym (NBS), en collaboration avec ses partenaires de terrain au Rwanda, a introduit et mis à l’essai Gene-RADAR®, une solution de propriété exclusive pour le contexte rwandais, et a démontré sa capacité à identifier l’échec du traitement du VIH, aidant ainsi à prévenir la propagation du VIH-RM.
Gene-RADAR®, qui peut détecter toute maladie avec une empreinte génétique à partir d’une goutte de sang ou de la salive, pourrait transformer la surveillance classique du traitement du VIH en permettant la détection d’un échec de traitement, la personnalisation de la thérapie au point de traitement, ce qui éliminerait le besoin d’une infrastructure coûteuse, d’une logistique complexe de transport des échantillons et de personnel hautement qualifié. Gene-RADAR® de Nanobiosym produit des résultats de haute qualité au point de traitement à un prix abordable.
Résultat
Nanobiosym® a franchi avec succès les étapes suivantes :
1) Identification des mesures de performance optimales pour la solution Gene-RADAR® dans le contexte rwandais;
2) Écosystème de collaborateurs et de partenaires de NBS ayant participé à une étude clinique en vue d’un déploiement à l’échelle.
3) NBS a démontré la faisabilité de la solution Gene-RADAR®.
Divers indicateurs de performance tels que le niveau de formation des utilisateurs, le prix cible par test et les délais de traitement seront utilisés pour évaluer la démonstration de principe. La capacité de Gene-RADAR® de détecter la souche de VIH-RM peut servir de facteur décisif clé dans l’optimisation en temps opportun des protocoles de traitement antirétroviraux chez les patients dont le traitement antivirologique de première ligne a échoué.
1 OMS, 2012.