Chef(s) de projet: Kalkidan Mulugeta
Problème
À l’échelle mondiale, les accidents de la circulation entraînent environ 1,3 million de décès chaque année, les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) représentant 90 % des décès, en dépit du fait qu’On y trouve seulement 48 % des véhicules en circulation dans le monde.
Malgré le nombre élevé de blessures et de décès dus aux accidents de la route dans les PRFI, les efforts de prévention sont souvent inexistants, et les systèmes de soins de santé ne sont pas prêts à relever le défi car les systèmes de soins de traumatologie et de réadaptation sont souvent mal développés.
Solution
Research2Save travaille en vue créer une vaste base de données en temps réel sur les accidents de la circulation routière (ACR) et les décès en Namibie grâce à l’intégration de la téléphonie mobile avec les systèmes d’alerte des ACR.
Le projet vise à développer une plateforme numérique qui permettra au grand public, au secteur privé et aux fournisseurs de services publics de faire cause commune et partager des renseignements sur les ACR.
La base de données intègre les flux des SIG, GPS, SMS, Facebook et Twitter pour produire des données en temps réel.
Des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière ont été menées dans les écoles et les collèges, en plus d’annonces publiques à la radio et à la télévision publiques.
Résultat
L’application Report2Save a été développée en versions Android et iOS pour appuyer une base de données exhaustive sur les ACR et celles-ci en sont actuellement à l’étape des tests.
L’équipe a également élaboré une stratégie pour commercialiser l’application et a produit un guide d’étude sur la sécurité routière.
L’équipe du projet a établi une solide relation de travail avec le Motor Vehicle Accident Fund (MVA) de la Namibie, et elle a partagé des renseignements sur le projet Report2Save avec l’Accident and Injury Prevention Center du MVA Fund.
L’équipe est actuellement à la recherche d’autres subventions ou bailleurs de fonds pour soutenir l’application actuelle.