Le Transform Health Fund vise à renforcer les systèmes de santé en Afrique en développant des modèles de santé éprouvés et innovants. Récemment, AfricInvest et la Health Finance Coalition ont annoncé la clôture finale du fonds, levant avec succès 111 millions de dollars grâce à un mélange d’investissements de donateurs commerciaux, publics et privés.
Dans cette séance de questions-réponses, nous nous entretenons avec Leeat Gellis, Directrice de la finance sociale chez Grand Défis Canada, qui supervise la stratégie d’investissement à impact et de financement mixte de l’organisation, y compris l’investissement de 5 millions de dollars américains de GCC dans le Transform Health Fund.
Qu’est-ce que le Transform Health Fund ? Pourquoi existe-t-il ?
Le Transform Health Fund est un fonds de financement mixte innovant qui vise à mettre à l’échelle des entreprises de santé innovantes et éprouvées en Afrique, améliorant l’accès, l’abordabilité, la résilience et la qualité des soins de santé sur le continent. Il investit dans des entreprises dirigées localement qui proposent des modèles de soins de santé primaires innovants, des solutions de santé numériques et des transformations de la chaîne d’approvisionnement en matière de santé.
Le fonds a été créé en tant que coentreprise entre AfricInvest, une société de capital-investissement africaine avec une expérience de 30 ans, et le Health Finance Coalition, un partenariat d’organisations axé sur l’atteinte de la couverture sanitaire universelle en Afrique.
AfricInvest et le Health Finance Coalition ont récemment annoncé la clôture finale du fonds, ayant levé 111 millions de dollars américains de la part des investisseurs, dépassant ainsi leur objectif initial de 100 millions de dollars américains. Ce type de fonds est nécessaire car il existe encore un écart de financement significatif pour les entreprises sociales, en particulier pour celles qui essaient d’atteindre des communautés mal desservies ou non desservies.
Comment fonctionne le fonds ?
Le Transform Health Fund est structuré selon une structure de capital mixte, ce qui signifie qu’il possède deux couches d’investissement : une couche pour les partenaires catalytiques qui sont capables et disposés à prendre plus de risques et à attendre plus longtemps pour obtenir des retours, et une couche commerciale pour les investisseurs qui exigent des taux de retour ajustés au risque.
Avec le financement d’Affaires mondiales Canada, Grands Défis Canada est en position unique pour investir dans la couche catalytique, étant donné que notre approche d’investissement privilégie les résultats en matière de santé par rapport aux retours financiers. GCC a été l’un des cinq investisseurs catalytiques lors de la première clôture, ce qui a rendu notre investissement initial essentiel pour mobiliser des capitaux privés.
Quels sont les objectifs de GCC avec ce type d’investissement ?
L’un de nos principaux objectifs avec ce type d’investissement est d’avoir un impact sur le marché dans l’écosystème d’investissement en santé mondiale. Si le Transform Health Fund peut démontrer des retours sains pour les investisseurs et également délivrer un impact transformateur pour les communautés mal desservies, d’autres gestionnaires de fonds seront inspirés à investir dans ces types d’entreprises. Cet effet d’entraînement potentiel est essentiel pour mobiliser davantage de capitaux internationaux et nationaux vers les innovations en santé mondiale et atteindre l’impact que nous recherchons.
Nous avons un précédent à cet égard. Il y a plus de 12 ans, GCC a investi dans le Global Health Investment Fund (GHIF). Les retours que nous avons vus de cet investissement ont été triples : le GHIF a généré des retours financiers impressionnants ainsi qu’un impact transformateur, avec ses entreprises de portefeuille estimées à toucher plus de 250 millions de personnes dans des pays à revenu faible et intermédiaire. Par exemple, Eubiologics est le seul fabricant mondial de vaccins contre le choléra oral, ayant obtenu la préqualification de l’OMS et livré plus de 130 millions de doses de son vaccin dans plus de 25 pays à revenu faible et intermédiaire. Au-delà des retours financiers et de l’impact sanitaire disproportionné, la performance du GHIF a également encouragé la création d’autres types de fonds similaires en santé mondiale, qui ont estimé à plus de 1 milliard de dollars de capital supplémentaire levé pour des investissements d’impact en santé mondiale. C’est ce type d’effets d’écosystème qui nous passionne vraiment.
Cross Border Impact Ventures est un autre excellent exemple. Canadien et dirigé par des femmes, il investit dans la technologie médicale et des solutions numériques pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays à revenu faible et intermédiaire. GCC anticipe que son succès devrait inspirer d’autres à investir dans cet espace sous-financé, fournissant un excellent mécanisme pour faire évoluer les innovations en santé dans les domaines qui nous tiennent à cœur.
Maintenant que la clôture finale a eu lieu, que se passe-t-il ensuite ?
Le Transform Health Fund a déjà réalisé trois investissements et dispose d’un solide pipeline d’opportunités à divers stades de diligence raisonnable.
Nous siégeons au Comité consultatif du fonds. Nous soutenons également le fonds grâce à notre subvention catalytique de 500 000 $ CAD accordée à la Health Finance Coalition pour développer une plateforme de construction d’accords. La plateforme offre un soutien sur mesure à des organisations sélectionnées comme candidates potentielles au pipeline pour le Transform Health Fund et d’autres investisseurs. Grâce à cette subvention, nous voyons une opportunité considérable pour la plateforme de construction d’accords de jouer un rôle de mise en relation tant attendu entre les entrepreneurs sociaux et les investisseurs d’impact.
Comment cela s’inscrit-il dans votre stratégie d’investissement globale ?
Dans le cadre de notre stratégie d’investissement, GCC priorise explicitement l’impact en matière de santé pour les communautés mal desservies plutôt que le retour financier. Avec le soutien du gouvernement du Canada et d’autres bailleurs de fonds, nous avons pu compléter nos investissements dans des entreprises sociales qui sont en transition vers l’échelle, avec des investissements dans des fonds d’investissement d’impact qui cherchent à faire évoluer ces types d’innovations à fort impact.
L’investissement de 5 millions de dollars américains de GCC dans le Transform Health Fund s’aligne directement avec notre éthos et notre stratégie. Le fonds investit dans des innovations africaines menées localement et applique une approche rigoureuse pour la sélection, la mesure et l’établissement de rapports sur les impacts. Il vise à mettre à l’échelle des modèles de soins de santé éprouvés et innovants dans le but de renforcer les systèmes de santé locaux. Son processus d’investissement, sa gouvernance et l’inclusion de primes incitatives ont été conçus avec soin pour maximiser l’impact potentiel du Transform Health Fund.
Enfin, comme mentionné précédemment, l’une des motivations ultimes de GCC est de mobiliser d’autres bailleurs de fonds. Cela est vrai pour le Transform Health Fund, et c’est intégré dans nos politiques concernant le financement assorti pour le Portefeuille de transition vers l’échelle. En fournissant un capital catalytique (concessionnaire, tolérant au risque, patient, à long terme), nous travaillons à attirer d’autres investisseurs qui pourraient autrement ne pas être en mesure de participer, élargissant ainsi le bassin de fonds soutenant des innovations en sant