Accra, Ghana – 21 novembre 2024– Le Service de santé du Ghana, le Centre pour l’innovation et l’impact (CII) de l’USAID, Grands Défis Canada et AMP Health sont fiers d’annoncer le lancement d’un ensemble de 10 projets innovants en santé maternelle et néonatale dans six régions prioritaires du Ghana, dans le cadre du partenariat Country Innovation Platform Ghana Pilot. Ces innovations menées localement, sélectionnées via un processus compétitif sous la supervision de leaders du secteur de la santé ghanéen, visent à répondre aux défis persistants du système de santé et à améliorer les résultats de santé pour les mères et les nouveau-nés.
Ce programme pilote vise à identifier et soutenir les innovations africaines en matière de santé maternelle et néonatale dans six régions prioritaires du Ghana.
« La Plateforme nationale d’innovation est bien plus qu’un projet ; c’est notre vision commune pour un Ghana en meilleure santé. En adoptant l’innovation comme catalyseur de changement, nous ouvrons la voie à des solutions évolutives qui soutiennent directement notre objectif de couverture sanitaire universelle. La CIP est un lien essentiel entre notre système de santé et les innovateur·trice·s capable·s de nous aider à relever nos défis les plus pressants. Ensemble, nous pouvons créer des solutions durables et adaptées au contexte qui amélioreront les résultats de santé pour tou·te·s les Ghanéen·ne·s », a déclaré la Dre Mme Alberta Adjeben Biritwum-Nyarko, directrice des politiques, de la planification, du suivi et de l’évaluation au Service de santé du Ghana.
Bien que le Ghana ait accompli des progrès significatifs pour réduire la mortalité maternelle et néonatale, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les résultats. Le manque d’accès à des services de qualité dans les zones rurales et éloignées, la faible assistance qualifiée lors des accouchements, la disponibilité limitée de médicaments essentiels, des liens de référence fragiles et un transport d’urgence inadéquat mettent en danger la vie des femmes et des enfants au Ghana.
Les partenaires de la Country Innovation Platform (CIP) au Ghana ont choisi de se concentrer sur quatre objectifs clés : l’amélioration de la communication et du suivi des références de patients, un meilleur accès au transport d’urgence pour les femmes enceintes et les nouveau-né·e·s, le renforcement des compétences des travailleurs·euses de santé en matière de soins d’urgence maternelle et néonatale, et l’augmentation de la disponibilité de médicaments et fournitures essentiels.
Avec le financement de Grands Défis Canada, les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel de financement ouvert ont reçu chacun 250 000 $ CAD pour une période allant jusqu’à 21 mois afin de développer et de tester leurs solutions. Ensemble, ils visent à réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale tout en assurant un accès équitable à des services de santé de qualité grâce à la technologie, à des solutions communautaires et à des partenariats stratégiques.
Les projets pilotes sélectionnés incluent :
- POCUS en obstétrique d’urgence
La Société des médecins de famille du Ghana, en partenariat avec le Global Ultrasound Institute, lance le projet POCUS en obstétrique d’urgence qui vise à introduire les appareils à ultrasons au point de service et un programme de formation complet pour les travailleurs de la santé dans les régions de l’Ouest et de la Savane du Ghana. Cette intervention devrait faciliter la prise de décision obstétricale immédiate, menant à de meilleurs résultats pour la mère et le fœtus.
- Maame-Dromo : Améliorer la santé maternelle et néonatale grâce à l’innovation numérique
L’application mobile Maame-Dromo, développée par Emperor Software Limited, modernisera le partogramme traditionnel – un instantané de la santé fœtale et maternelle pendant l’accouchement – dans les régions du Nord et du Nord-Est. Le partogramme numérique offre une amélioration par rapport à son équivalent papier et vise à assurer l’identification en temps réel des complications, une collecte de données plus objective, des rapports simplifiés sur les naissances prématurées et une répartition transparente des ressources médicales obstétricales et néonatales d’urgence au sein d’un réseau de référence intégré. - M’enaApp : Suivi en temps réel des références maternelles et néonatales
Développée et mise en œuvre par Duapa Werkspace, M’enaApp vise à améliorer les soins de santé dans les régions de l’ouest et du haut-est du Ghana en facilitant le suivi en temps réel des références maternelles et néonatales. L’application a pour but de connecter sans heurts les prestataires de soins de santé, les patient·e·s et les établissements de référence, réduisant les délais et améliorant l’accès aux soins essentiels.
- Inyabon MedSync
Dirigé par la Fondation Zomujo, le projet Inyabon MedSync vise à développer un système de surveillance des stocks fondé sur SMS et intégré à un système d’inventaire juste à temps (JIT) dans les régions du Nord et de la Savane qui garantira la disponibilité des médicaments et des fournitures essentiels grâce à une visibilité, une coordination et une efficacité améliorées de la chaîne d’approvisionnement. De plus, des calculs précis des points de réapprovisionnement et des mécanismes d’ajustement dynamiques dans le système d’inventaire sont censés réduire au minimum les ruptures de stock et les surplus.
- Améliorer la santé maternelle grâce à l’intelligence artificielle
Le projet LifeLynk, mené par Digital Foundation Africa, améliorera la santé maternelle dans les régions du Nord et du Western via une plateforme de diagnostic et de référence basée sur le web et propulsée par l’IA, destinée aux travailleur·euse·s de santé et visant à faciliter l’accès aux soins adéquats et en temps opportun. La solution intègrera également un système de communication par SMS permettant aux patient·e·s de recevoir des messages automatisés sur les rendez-vous de suivi et les plans de traitement, ce qui devrait favoriser l’engagement et l’adhésion des patient·e·s à leur parcours de santé.
- Sauver des vies, un trajet à la fois : Ambulances tricycles pour les communautés rurales
La Fondation Moving Health conçoit, fabrique et déploie des ambulances tricycles dans les zones rurales pour le transport d’urgence, en ciblant le transport sécuritaire des femmes enceintes et des enfants dans les collectivités mal desservies du Haut-Ouest. Ce projet pilote évaluera le déploiement d’ambulances Gen 4, équipées de capacités de suivi par GPS, et l’expansion de l’équipe dans la région du Haut-Est.
- Maîtriser les urgences maternelles et néonatales : Améliorer les compétences des travailleur·euse·s de la santé
La Société de pédiatrie du Ghana mettra en œuvre une solution de « Tableau numérique en direct ». Ce système intégré permettra de transmettre en temps réel des données clés et de soumettre en temps réel des questions et des demandes spécifiques de référence au personnel des hôpitaux de district/municipaux vers des établissements périphériques. La mise en relation des travailleurs de la santé à différents niveaux des établissements facilitera la prise de décision, permettra des interventions rapides et garantira une escalade rapide des références en cas d’urgence.
- Innovate for Health (I4H)
Le projet Innovate for Health (I4H) de l’Alliance pour le développement communautaire transformera le transport d’urgence dans les régions du Haut-Ouest et de la Savane à l’aide d’ambulances moto-tricycles adaptées et d’une gestion au niveau de la collectivité. Le projet pilote se concentrera sur la mise en place et le renforcement des capacités du Comité de transport d’urgence en santé communautaire (CHETC) afin d’améliorer la participation communautaire, l’appropriation locale et la durabilité du service de transport d’urgence.
- Mettre à contribution les pharmacies du secteur privé pour renforcer la santé maternelle et néonatale
La Société pharmaceutique du Ghana intégrera les pharmacies communautaires dans les soins de santé maternelle et néonatale de routine et établira un Fonds renouvelable pour les médicaments (FRM) – un système dans lequel les médicaments seront vendus au prix coûtant, plus une marge, et les revenus seront utilisés pour reconstituer les stocks de médicaments – dans les régions du Haut-Ouest et Haut-Est. Le renforcement de la capacité des professionnel·le·s de la pharmacie à fournir des soins communautaires devrait améliorer l’accès aux services de santé maternelle et néonatale de base au niveau de la collectivité. La mise en place d’un FRM vise à résoudre la question de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments essentiels pour répondre aux besoins en SMN dans les régions cibles.
- ENCOMPAS : Communication améliorée par l’IA pour les soins de la grossesse et du nouveau-né
Le projet ENCOMPAS, dirigé par l’Université de la santé et des sciences connexes du Ghana, concevra, développera et déploiera un système de technologie numérique pour améliorer les soins de santé maternelle dans les régions du Haut-Ouest et du Nord-Est. Ce système à composantes multiples s’appuiera sur les principaux intermédiaires du système de santé, ainsi que sur la technologie numérique, y compris l’IA, pour améliorer la détection précoce des grossesses, le calendrier et l’utilisation des services prénataux, et les processus de référence, ainsi que pour réduire les coûts de référence. Cette intervention vise à améliorer le continuum global de soins pour les femmes enceintes dans les régions cibles.
« Le programme Country Innovation Platform Ghana Pilot est un partenariat passionnant qui met en lumière la façon dont les personnes les plus proches des défis sont particulièrement bien placées pour mettre en œuvre des solutions durables et évolutives. Il sert de modèle de collaboration avec les gouvernements et les organisations pour co-créer et financer l’innovation, en garantissant que les voix locales dirigent la sélection et la mise en œuvre des solutions transformatrices », a déclaré Dre Karlee Silver, PDG de Grands Défis Canada.
Citations supplémentaires
« Chez AMP Health, nous croyons que le leadership local est la clé pour créer des améliorations durables en matière de santé publique. Le programme Ghana Country Innovation Platform illustre la puissance des partenariats collaboratifs, permettant aux leaders de la santé ghanéens d’appeler et de mettre en œuvre des innovations locales qui répondent aux besoins de leur système de santé et des communautés qu’il dessert », a affirmé Dr Robert Newman, directeur exécutif d’AMP Health.
« La Country Innovation Platform est un excellent exemple de la façon dont l’USAID peut faire évoluer les paradigmes de l’innovation globale vers une innovation menée localement. Grâce au partenariat avec le Service de santé du Ghana, Grands Défis Canada et AMP Health, nous testons une approche d’innovation ouverte qui place les parties prenantes locales au premier plan pour concevoir et sélectionner des innovations. Nous sommes ravis que le Service de santé du Ghana ait choisi de se concentrer sur la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, l’une des grandes priorités en matière de santé de l’USAID. » —Dr Atul Gawande, Administrateur adjoint de l’USAID pour la santé mondiale.
Pour plus d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Aziz Froutan
Gestionnaire bilingue, Relations avec les médias et communications
+1 (437) 228-3166
NOTES À L’INTENTION DE L’ÉDITEUR
À propos du Programme Pilote Country Innovation Platform (CIP) au Ghana
Le programme pilote Country Innovation Platform (CIP) au Ghana est un partenariat entre le Service de santé du Ghana, le Centre pour l’Innovation et l’Impact (CII) de l’USAID, Grands Défis Canada, et AMP Health. Ce programme pilote vise à identifier et soutenir les innovations africaines en matière de santé maternelle et néonatale dans six régions prioritaires du Ghana.
À propos du Service de santé du Ghana (GHS)
Le Service de santé du Ghana est un organisme autonome du ministère de la santé établie en vertu de la loi ghanéenne sur le Service de santé du Ghana et les hôpitaux d’enseignement de 1996 (loi 525) pour fournir et gérer prudemment un service de santé complet et accessible. Son action met particulièrement l’accent sur les soins de santé primaires et secondaires aux niveaux régional, de district, sous-district et communautaire, conformément aux politiques nationales approuvées. Pour le programme pilote CIP au Ghana, le GHS a dirigé le processus de co-création pour identifier les priorités de santé et fournit un leadership et une orientation aux partenaires et innovateurs. Pour en savoir plus : www.ghs.gov.gh
À propos de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada s’engage à soutenir des Idées audacieuses ayant un grand impact®. Financé, entre autres, par le gouvernement du Canada, Grands Défis Canada subventionne les innovateurs des pays à faible et moyen revenu et du Canada. Les idées audacieuses que soutient Grands Défis Canada intègrent la science et la technologie, l’innovation sociale et commerciale – c’est le principe d’Innovation intégrée®.
L’un des plus grands investisseurs à impact au monde, Grands Défis Canada a appuyé plus de 1 700 innovations dans plus de 100 pays. Depuis 2010, les innovations soutenues par Grands Défis Canada ont atteint plus de 80 millions de personnes, leur donnant accès à des initiatives vitales ou améliorant la vie et qui, autrement, n’y auraient pas eu accès. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.grandchallenges.ca/fr-ca/
À propos de l’USAID
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est la principale agence gouvernementale des États-Unis qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés résilientes et démocratiques de réaliser leur potentiel. Le Centre pour l’innovation et l’impact (CII) de l’USAID prend des risques stratégiques pour incuber de nouvelles idées, les mettre en pratique et déployer à l’échelle des approches efficaces pour lutter contre des problèmes de santé critiques. L’USAID/Ghana, en collaboration avec le CII, joue un rôle de premier plan dans la conception et le lancement de la Plate-forme nationale d’innovation au Ghana. Pour en savoir plus : https://www.usaid.gov/
À propos d’AMP Health
AMP Health aide les gouvernements à constituer des équipes visionnaires et efficaces du secteur public et les aide à développer les compétences nécessaires en leadership et en gestion pour atteindre leurs objectifs ambitieux. Pour le projet pilote de CIP au Ghana, AMP Health a intégré un « partenaire de gestion » du secteur privé au sein du Service de santé du Ghana pour s’assurer que les innovations répondent aux priorités du pays, servir de coordonnateur national de la Plateforme nationale d’innovation et aider à renforcer l’écosystème d’innovation plus large. AMP Health crée également des occasions en personne et en ligne pour que les équipes puissent entrer en contact avec des pairs d’autres régions, partager leurs expériences, identifier les meilleures pratiques et se soutenir mutuellement pour faire face aux défis. Pour en savoir plus : https://www.amphealth.org/