Grand Challenges Canada


Récemment, Devex a couvert la clôture finale du Transform Health Fund, mettant en avant l’accomplissement du fonds qui a dépassé son objectif de 100 millions de dollars américains en collectant 111 millions de dollars pour soutenir des solutions de santé privées à travers l’Afrique. 

Chez Grands Défis Canada, nous sommes fiers de soutenir des solutions innovantes qui améliorent les résultats en matière de santé pour les communautés mal desservies. L’une de ces initiatives, le Transform Health Fund, a récemment atteint une étape importante en dépassant avec succès son objectif initial de financement. Ce fonds de financement mixte panafricain, géré par AfricInvest et la Health Finance Coalition, se concentre sur l’investissement dans des entreprises de santé à fort impact à travers l’Afrique. 

Le fonds vise à répondre aux besoins en soins de santé des populations mal desservies en fournissant des investissements à long terme dans des entreprises privées de santé. Avec trois investissements déjà réalisés et un objectif de soutenir 20 à 25 entreprises au cours des 12 prochaines années, le Transform Health Fund est en mesure d’avoir un impact durable sur le paysage africain des soins de santé. 

 Un effort collaboratif pour des soins de santé transformationnels 

Le succès de ce fonds démontre la reconnaissance croissante des modèles dirigés par le secteur privé comme essentiels pour résoudre les défis des soins de santé en Afrique. Le Transform Health Fund a attiré un large éventail d’investisseur·euse·s, dont Grands Défis Canada, la Société financière internationale, l’USAID, Swedfund, Merck & Co., Inc., et d’autres. Ce groupe diversifié d’investisseur·euse·s souligne l’importance des mécanismes de financement mixte pour soutenir les innovations durables dans le domaine des soins de santé. 

Combler le déficit de financement des soins de santé en Afrique 

Avec seulement 2 % des investissements mondiaux à impact alloués aux soins de santé en Afrique, il est impératif de trouver des solutions créatives. De nombreux gouvernements africains ont du mal à prioriser les dépenses de santé, 32 pays consacrant plus de fonds au remboursement de leur dette extérieure qu’à la santé. Dans ce contexte difficile, le Transform Health Fund propose une solution viable. En combinant des capitaux tolérants au risque avec des investissements commerciaux, le fonds réduit les coûts d’emprunt pour les entreprises de soins de santé, encourageant ainsi l’implication du secteur privé pour compléter les services de santé publique. 

Impact à long terme et croissance durable 

Au cours des 12 prochaines années, le Transform Health Fund vise à recycler les rendements dans de nouveaux investissements, pouvant potentiellement générer près de 200 millions de dollars de financement pour les soins de santé. En offrant des capitaux patients et des options de financement sur mesure, le fonds fournit la flexibilité nécessaire aux entreprises de santé pour croître de manière durable. Cette approche est essentielle pour construire une infrastructure de soins de santé privée résiliente qui répond aux besoins des populations les plus vulnérables d’Afrique. 

 Pour en savoir plus sur l’impact du Transform Health Fund et les détails de sa clôture finale, lisez l’article complet de Devex ici.