Grand Challenges Canada


Avis de non-responsabilité : Cet article traite de la grossesse et de la maternité; alors que nous utilisons le terme « mère » tout au long de l’article pour refléter le langage de la collectivité avec laquelle nous collaborons, nous reconnaissons aussi que toutes les personnes enceintes ne s’identifient pas comme des « mères ». Nous tenons à reconnaître que la grossesse et la maternité peuvent être vécues par des personnes de tous les genres.

Jacaranda Health se consacre à l’amélioration de la qualité des soins pour les mères et les bébés qui recherchent des services dans les établissements de santé gouvernementaux, auxquels la plupart des personnes mal desservies s’adressent pour obtenir des soins au Kenya. Le problème qu’ils essaient de résoudre est double : comment fournir aux mères les bons soins au bon moment et comment s’assurer que leurs besoins sont satisfaits par un prestataire qui possède les bonnes compétences. Jacaranda a élaboré deux solutions pour relever ce double défi.  La première est PROMPTS, un service de messagerie par SMS qui donne aux mères les informations nécessaires pour obtenir des soins de qualité en temps opportun pendant et après la grossesse, et qui dépiste et oriente les cas urgents vers un établissement de santé. La seconde est le Programme de mentorat en soins obstétricaux et néonatals urgents (EmONC), qui donne aux fournisseurs de soins de première ligne des compétences vitales en EmONC pour fournir des soins de qualité et respectueux à l’ensemble des mères et bébés.

Jacaranda a réussi à étendre ses programmes à travers le Kenya. Il travaille avec plus de 1 110 établissements et 6 500 fournisseurs de soins et a conclu des partenariats avec 20 administrations de comté. PROMPTS a été utilisé par près de 2 millions de personnes à ce jour. Sathy Rajasekharan, co-directeur exécutif, partage les trois premiers apprentissages qui ont permis à Jacaranda de se développer durablement à ce jour.

La première leçon a été la nécessité de comprendre le consommateur et le client pour leur innovation, ainsi que leurs besoins et motivations individuels. Les consommateurs cibles de Jacaranda sont les fournisseurs de soins de santé et les mères. Reconnaissant cela, Jacaranda améliore constamment ses programmes pour refléter l’évolution des besoins des fournisseurs de soins et des mères, notamment en adaptant les formations dispensées par les MENTORS et le contenu, les horaires et la fréquence des messages diffusés via PROMPTS. Le client cible est le gouvernement du Kenya, car les services de santé maternelle et néonatale sont fournis gratuitement par les établissements de santé publics. Jacaranda a mobilisé les administrations nationale et de comté pour qu’elles adhèrent è la conception, à la mise en œuvre et au déploiement à l’échelle des programmes dès les débuts. Cela signifie qu’il faut s’assurer que leurs programmes viennent compléter les structures existantes du système de santé et que les autorités, en particulier celles qui partagent les coûts des programmes, s’investissent dans leur réussite.

La deuxième leçon de Jacaranda est de comprendre l’écosystème dans lequel une innovation opère, y compris les mécanismes existants de financement de la santé, le cadre politique et la structure gouvernementale. Leur conseil aux autres innovateurs dans la sphère de la santé mondiale est de reconnaître « qu’il n’y a pas de véritable stratégie de réplication ». Chaque écosystème, géographie et population posera un ensemble unique de défis. « Ce qui est important, c’est d’avoir un ensemble de principes de base et un programme qui a fait ses preuves, mais au-delà de cela, vous devez être ouvert à  », d’affirmer Rajasekharan. Cela a été l’approche suivie pour prendre de l’expansion dans de nouveaux pays. Jacaranda a exposé ses principes sur ce qui est nécessaire pour que PROMPTS réussisse, puis il a « étendu un large filet » pour identifier les pays propice à une expansion.

La troisième leçon que Jacaranda a partagé avec d’autres innovateurs est de procéder à des itérations sur un modèle de déploiement à l’échelle et de durabilité dès le début. Cette attention précoce pousse l’organisation à être adaptative et réactive; « une chose qui fonctionne à un endroit peut ne pas fonctionner ailleurs ». L’organisation adopte une approche implacable en matière d’innovation et de déploiement à l’échelle des programmes, guidée par de ses données programmatiques, sa ligne de communication ouverte avec ses partenaires gouvernementaux et les commentaires qu’elle recueille régulièrement auprès de ses utilisateurs finaux. Jacaranda reconnaît que des adaptations à son modèle existant peuvent être nécessaires dans différents contextes et applique une méthode de test, d’adaptation et de test à nouveau pour ajouter/supprimer des fonctionnalités au programme. Selon Rajasekharan, cela fait désormais partie de la culture de Jacaranda, et ses partenaires gouvernementaux n’ont cessé de le promouvoir, en particulier lorsqu’ils partagent les coûts d’un programme et s’approprient davantage sa réussite.

Ces trois leçons tirées du parcours réussi de déploiement à l’échelle de Jacaranda ont poussé l’organisation à réévaluer constamment ses approches, son impact et sa durabilité et à fournir des enseignements importants aux autres innovateurs visant le déploiement à l’échelle. Tirant parti de ces leçons, Jacaranda se lance maintenant dans un nouveau défi consistant à étendre son programme PROMPTS à Eswatini et au Ghana avec le soutien de sa sixième subvention de GDC. Réfléchissant à leur longue relation avec GDC, Sathy affirme : « C’est merveilleux d’avoir un donateur qui parie sur vous. [GDC] a financé Jacaranda avant que beaucoup de bailleurs de fonds ne soient disposés à le faire. »