Grands Défis Canada

Un adolescent sur sept dans le monde est confronté à des problèmes de santé mentale, l’anxiété et la dépression étant les problèmes les plus courants. Des facteurs de stress supplémentaires, comme la pandémie de COVID-19 et le changement climatique, aggravent la situation. Malgré les besoins croissants, les budgets nationaux de la santé à l’échelle mondiale n’allouent que 2 % à la santé mentale.

Lors du Forum mondial Skoll, Adetunji Eleso, directeur de l’échelle et de la durabilité à Grands Défis Canada, s’est joint à un groupe d’experts qui comprenait l’UNICEF USA, la Fondation Obama et le Bureau de l’innovation de l’UNICEF afin d’explorer des moyens novateurs de soutenir la santé mentale des jeunes à l’échelle mondiale.

« Alors que les données brossent un sombre tableau de la crise de la santé mentale chez les jeunes, tracer une voie à suivre devrait impliquer des approches innovantes centrées sur des communautés de soutien où les jeunes ont les moyens et la capacité de promouvoir leur bien-être en fonction de leurs besoins », a déclaré M. Eleso.

Cinq solutions à retenir de ce panel :

  1. Améliorer la compréhension et l’accès à l’intervention, à la prévention et à la promotion en santé mentale.
  2. Mieux sensibiliser les jeunes et réduire la stigmatisation pour les aider à rechercher le soutien dont ils ont besoin.
  3. Appuyer la participation des jeunes à la conception de programmes et de services en santé mentale.
  4. Créer des milieux communautaires favorables à la santé mentale et au bien-être des jeunes.
  5. Aborder les facteurs sociaux et économiques et établir des politiques et des programmes qui favorisent la santé mentale chez les jeunes.

En finançant et en soutenant le déploiement à l’échelle et la durabilité des innovations qui améliorent la sensibilisation, la prévention et la disponibilité des soins de santé mentale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), Grands Défis Canada (GDC) aide les innovateurs à répondre aux besoins croissants en santé mentale des jeunes dans leurs collectivités. En 2022, nous avons lancé  Being, une initiative pour la santé mentale dédiée au bien-être mental des jeunes de 10 à 24 ans dans 13 pays prioritaires. L’initiative est hébergée par GDC, en partenariat avec la Fondation Botnar, United for Global Mental Health, Affaires mondiales Canada et le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni utilisant l’aide du Royaume-Uni par l’intermédiaire de la National Institute for Health and Care Research. Being est également guidé par un groupe de conseillers jeunesse ayant une expérience vécue.

Lisez le compte rendu complet et les principaux points à retenir de ce panel sur Forbes.com.