Grand Challenges Canada


Toronto, le 19 mai, 2022 — Les nouvelles mères et les femmes enceintes peuvent avoir beaucoup de questions et de préoccupations liées à la santé. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’il est difficile ou coûteux de consulter un professionnel de la santé? C’est le cas dans une grande partie du monde. Ainsi, au Brésil, l’accès inéquitable aux soins de santé signifie que les taux de mortalité infantile et maternelle sont supérieurs à la moyenne de l’OCDE.

Depuis 2014, Grands Défis Canada a fait trois investissements dans TNH Digital Health, qui a développé des solutions SMS et chatbot pour mettre à la disposition des mères et de plusieurs autres populations des conseils sur les soins de santé. TNH a été co-fondée par le Canadien Michael Kapps. Sa plus récente entreprise, Vitalk, vient d’être acquise par Gympass, une plate-forme de bien-être d’entreprise, qui prévoit étendre son utilisation aux 11 pays où elle opère actuellement, dont le Brésil.

« Les solutions basées sur l’IA comme Vitalk offrent un moyen sûr et impartial de parler de questions sensibles liées aux soins de santé », d’expliquer Kapps. « Je suis ravi que cette acquisition permette de déployer ces solutions pour rejoindre de nombreuses personnes qui, autrement, n’auraient peut-être pas un accès fiable à l’aide médicale, et je suis reconnaissant à Grands Défis Canada d’avoir cru en notre vision dès les premiers jours. »

Michael Kapps attribue son intérêt pour les soins de santé à certaines de ses premières expériences à Toronto, lorsqu’il faisait du bénévolat à l’hôpital SickKids et participait à des activités de biologie dans le cadre d’expo-sciences à l’Université de Toronto. Il a co-fondé TNH en 2013. Grands Défis Canada a versé un financement de démarrage de 90 000 $ à TNH en 2014 par l’entremise de son programme Sauver des cerveaux. TNH a développé un programme de mobilisation par SMS afin de communiquer avec les parents par téléphone pour les informer et leur rappeler les meilleures pratiques parentales et suivre le développement de leurs enfants du stade prénatal au troisième mois du nourrisson.

GDC a subséquemment investi 500 000 $ en 2018 par le biais de son programme Déploiement à l’échelle pour aider TNH à lancer SMS Baby, une plate-forme mobile diffusant des messages SMS personnalisés et interactifs plusieurs fois par semaine aux femmes enceintes et aux nouvelles mères, adaptés au stade gestationnel du fœtus ou à l’âge de développement du nouveau-né.

« TNH est l’une des innovations numériques à but lucratif les plus avancées de notre portefeuille et offre un exemple à d’autres innovateurs sur la façon d’établir la durabilité à long terme », a déclaré Jocelyn Mackie, co-PDG de GDC. « L’équipe de TNH a démontré la valeur du financement de Grands Défis Canada pour développer et perfectionner son innovation. Notre investissement catalyseur, qui est intervenu à un moment critique de leur croissance, a renforcé les opérations et la stratégie de déploiement à l’échelle de TNH, et garantira que les femmes enceintes et les nouvelles mères dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui ont un accès limité aux ressources de santé demeurent des populations cibles prioritaires pour Vitalk. »

L’investissement catalyseur de GDC a renforcé les opérations de TNH et sa stratégie de déploiement à l’échelle, y compris le passage à une solution entièrement numérique menant au lancement de Vitalk, qui a étendu son champ d’action à la santé mentale et aux maladies chroniques comme l’hypertension et le diabète, tout en continuant à renforcer son offre destinée aux mères. La plus récente subvention de Déploiement à l’échelle de 290 000 $ de Grands Défis Canada soutiendra la croissance continue de Vitalk, avec notamment l’addition à la plate-forme au Brésil de 62 000 nouvelles femmes enceintes ou ayant récemment accouché.

Sur le plan de la santé, les résultats attendus comprennent l’augmentation du nombre de visites chez le médecin, la réduction des naissances prématurées et l’amélioration de la santé mentale maternelle, y compris l’anxiété, la dépression et le stress. D’ici 2030, la modélisation de l’impact de GDC estime que jusqu’à 392 000 femmes enceintes ou ayant récemment accouché s’inscriront à Vitalk, dont 152 000 femmes verront leur vie améliorée.

La demande pour les services de Vitalk durant la pandémie a été particulièrement forte. En 2020, le ministère de la Santé du Brésil a sollicité l’aide de l’entreprise dans la lutte contre la pandémie et Vitalk a répondu à l’appel en assurant le triage de jusqu’à 2 millions de personnes, identifiant des dizaines de milliers de cas de COVID-19.

« L’offre de Vitalk en santé mentale s’harmonise bien avec notre vision du développement d’une plate-forme intégrée pour le bien-être. Michael et son équipe apporteront une solution de santé numérique de calibre mondial, une vaste expertise clinique et une expérience du produit », a déclaré Rogerio Hirose, responsable des nouveaux projets chez Gympass. « Nous sommes emballés par les synergies et la valeur qu’ils apporteront. »

À propos de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à promouvoir des Idées audacieuses ayant un grand Impact®. Financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, Grands Défis Canada accorde du financement à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les Idées audacieuses qu’appuie Grands Défis Canada intègrent l’innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale — appelée l’Innovation intégrée®.

Grands Défis Canada, l’un des plus grands investisseurs d’impact au Canada, a soutenu un portefeuille de plus de 1 300 innovations dans 106 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030.

À propos de Gympass

Gympass est une plate-forme de bien-être d’entreprise. Son activité principale vise à améliorer l’engagement, la performance individuelle et le succès commercial de l’ensemble des employés en les motivant à faire de l’exercice et à rester en bonne santé. Présente dans 11 pays et avec plus de 50 000 gymnases et studios partenaires, Gympass fait équipe avec des entreprises pour élaborer des programmes continus et personnalisés qui inciteront les travailleurs à s’inscrire, à demeurer motivés et à libérer leur plein potentiel. Au cours des dernières années, Gympass a acquis d’autres entreprises, telles que Vitalk, alignées sur sa vision de la recherche de meilleurs résultats de santé individuels pour tous.

À propos de Michael Kapps

Michael Kapps a grandi à Thornhill, en Ontario, et est diplômé de l’École secondaire Thornhill. Il a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Harvard en 2012. Il a fondé le Ahoto Partnership pour le Ghana en 2008 et s’intéresse depuis à la création de solutions de soins de santé publique à grande échelle. Il a travaillé pour McKinsey & Company à San Francisco avant de déménager au Brésil en 2013. Il a été co-fondateur et PDG de TNH Digital Health, puis de Vitalk, et aide actuellement à intégrer les fonctions de Vitalk au sein de Gympass.

-30-

Pour plus d’information veuillez contacter :

Douglas Chow, directeur principal, Communications
Grands Défis Canada
ac.se1714001301gnell1714001301ahcdn1714001301arg@w1714001301ohc.s1714001301alguo1714001301d1714001301