Grand Challenges Canada


La sage-femme métisse franco-manitobaine Nathalie Pambrun et la chercheuse et scientifique sénégalaise de renommée internationale, la Dre Awa Marie Coll Seck, se joignent au conseil d’administration d’un investisseur canadien privilégiant l’impact

Toronto, janvier 21, 2021Grands Défis Canada — une organisation canadienne à but non lucratif, financée principalement par le gouvernement du Canada, qui investit dans des innovations locales répondant à des défis critiques pour la santé mondiale, l’aide humanitaire et les communautés autochtones au Canada et dans les pays à faibles ressources — est heureux d’annoncer la nomination à son conseil d’administration de Nathalie Pambrun, de Winnipeg, (Association canadienne des sages-femmes), et de la Dre Awa Marie Coll Seck, de Dakar, au Sénégal (ministre d’État auprès du président du Sénégal).

« Depuis notre création il y a 10 ans, l’approche unique que nous avons adoptée consiste à donner la priorité au financement d’innovateurs locaux », a affirmé Guylaine Saucier, présidente du conseil d’administration de Grands Défis Canada. « Que ce soit dans des situations d’urgence, comme la pandémie de COVID-19, ou en période de stabilité relative, les innovateurs sont les mieux placés pour offrir des programmes qui répondent aux besoins complexes de leur collectivité. La relation humaine, fondée sur la connaissance et la compréhension des réalités locales, a préséance sur la transaction. Nathalie et Awa joueront un rôle essentiel, notamment en nous aidant à établir des liens avec des entrepreneurs de la communauté autochtone au Canada et de la francophonie africaine, respectivement. Nous attendons avec impatience leur contribution. »

Grands Défis Canada fera désormais l’annonce des nominations de nouveaux membres à son conseil d’administration. Tous les membres actuels du conseil d’administration apparaissent ici : https://www.grandchallenges.ca/fr-ca/qui-nous-sommes/nos-gens/.

Nathalie Pambrun, RM
Membre du conseil, Association canadienne des sages-femmes
Sage-femme autochtone, Office régional de la santé de Winnipeg

Nathalie Pambrun est une sage-femme métisse franco-manitobaine qui exerce depuis 16 ans dans des collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada et ailleurs dans le monde. Faisant la jonction entre les mouvements environnementaux et de justice reproductive au niveau communautaire, elle adopte une approche axée sur les droits humains qui respecte effectivement les générations à venir. Elle s’est engagée à offrir des soins d’accouchement accessibles, équitables et culturellement sécuritaires, travaillant principalement avec des adolescentes autochtones et de nouveaux arrivants au Canada.

Elle vient de terminer son mandat à titre de présidente de l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF), où elle siège au conseil d’administration depuis plus de neuf ans. Elle a été la première sage-femme autochtone à occuper le poste de présidente de l’ACSF.

Elle est aussi membre de l’équipe de direction du National Aboriginal Council of Midwives (NACM) depuis 16 ans, un organisme dont elle a été coprésidente pendant deux ans, en 2011 et 2012. Nathalie a contribué à bâtir un partenariat unique entre ces deux associations de sages-femmes qui respecte l’autodétermination, la réciprocité et l’humilité.

Nathalie est également membre du Conseil d’innovation autochtone auprès de l’Initiative d’innovation autochtone, hébergée par Grands Défis Canada.

 

Dre Awa Marie Coll Seck, MD, PhD
Ministre d’État auprès du président du Sénégal

La Dre Awa Marie Coll Seck travaille dans le domaine de la santé et de la prévention des maladies dans son pays d’origine et à l’international.

Elle a notamment été directrice du Département des politiques, de la stratégie et de la recherche de l’ONUSIDA de 1996 à 2001. De 2001 à 2003, elle a été ministre de la Santé et de la Prévention du Sénégal et, de 2004 à 2011, directrice exécutive du Partenariat Roll Back Malaria, hébergé par l’OMS, à Genève, en Suisse.

Elle a été ministre de la Santé et du Bien-être social de 2012 à 2017, avant sa nomination comme ministre d’État auprès du président du Sénégal et présidente du Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (EITI).

La Dre Coll Seck siège à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment le Groupe d’orientation de haut niveau de l’initiative Chaque femme, Chaque enfant et le Conseil consultatif du programme de leadership ministériel de l’Université Harvard, et elle copréside la Commission OMS-UNICEF-Lancet sur « Un avenir pour les enfants du monde ».

Awa Marie est membre du jury du Prix Noguchi (Japon) et du Prix Isa pour le service à l’humanité (Bahreïn). Elle a également été membre du groupe consultatif de l’OMS sur la réponse à la maladie du virus Ebola.

La Dre Coll Seck a reçu de nombreux prix professionnels et académiques, dont celui de Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française, Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal et Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina Faso. Elle a reçu le prix de la meilleure ministre lors du Sommet mondial du gouvernement, qui s’est tenu à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), en février 2017.

Elle est membre de l’Académie des Sciences et Technologies du Sénégal et auteure de plus de 150 publications scientifiques.

 

Au sujet de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à promouvoir des Idées audacieuses ayant un grand Impact®. Financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, Grands Défis Canada accorde du financement à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les Idées audacieuses qu’appuie Grands Défis Canada intègrent l’innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale — appelée l’Innovation intégrée®.

Grands Défis Canada, l’un des plus grands investisseurs d’impact au Canada, a soutenu un éventail de plus de 1 300 innovations dans 106 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030.

 

-30-

Pour plus d’information veuillez contacter :

Douglas Chow, directeur principal, Communications
Grands Défis Canada
ac.se1614370761gnell1614370761ahcdn1614370761arg@w1614370761ohc.s1614370761alguo1614370761d1614370761