Grand Challenges Canada


• Le Marché de l’innovation, hébergé par Grands Défis Canada, multiplie par 10 l’investissement initial sur cinq ans
• Les plans de renouvellement et de croissance seront dévoilés en 2021

 

Toronto, le 24 septembre 2020 — Le Marché de l’innovation Chaque Femme Chaque Enfant (Every Woman Every Child Innovation Marketplace) — une alliance stratégique d’organisations mondiales d’innovation en matière de développement, dont Grands Défis Canada, l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Fondation Bill & Melinda Gates — est heureuse d’annoncer qu’elle a réuni 32 millions de dollars US pour investir dans la transition à l’échelle d’innovations prometteuses en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et santé des adolescents (RMNCAH). Ce montant, mobilisé au cours du premier mandat de cinq ans du Marché de l’innovation, représente un levier décuplé de l’investissement initial réalisé via la plateforme par ces investisseurs phares en 2015. Les projets bénéficiaires sont sélectionnés sur la base de la mission de l’initiative Every Woman Every Child des Nations Unies.

« Le marché de l’innovation a développé une approche unique entre le courtage et l’accélérateur. L’équipe travaille principalement avec des entreprises sociales, souvent à partir du moment où une levée de fonds a lieu, et est habilitée à soutenir les fondateurs sur le long terme, comme le feraient des anges investisseurs très efficaces dans les secteurs d’investissement traditionnels », a déclaré Annie Thériault, directrice des investissements de Grands Défis Canada, qui supervise le Marché de l’innovation Chaque Femme Chaque Enfant. « L’aide fournie est très personnalisée, car il n’existe pas deux entreprises sociales identiques en termes de capacités, de réseaux et de besoins. Et, en raison de son positionnement dans la communauté mondiale de la santé, le Marché crée aussi souvent des opportunités pour les innovateurs de construire des partenariats à long terme qui peuvent les aider à franchir des étapes importantes ».

Haitham El-Noush, co-fondateur et membre comité d’organisation du Marché de l’innovation Chaque Femme Chaque Enfant et conseiller principal en santé global a Norad, a ajouté : « Lorsque nous avons commencé le voyage du marché de l’innovation Chaque Femme Chaque Enfant, nous étions en train de créer quelque chose de nouveau pour combler une lacune importante que nous avons constatée grâce au travail des partenaires principaux. Nous ne pourrions pas être plus fiers du résultat et nous avons hâte de voir la prochaine évolution du projet maintenant que notre approche a été démontrée ».

Financement des besoins pour répondre aux Objectifs de Développement Durable

Ces 32 millions de dollars américains ont permis de financer 22 innovations mises en œuvre dans 16 pays. Les projets ont été approuvés par un groupe consultatif d’experts composé de professionnels de la santé du monde entier, sur la base d’une évaluation des résultats, du potentiel et des besoins de chaque projet.

Chacune des innovations répond à un défi en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et santé des adolescents, essentiel pour atteindre le troisième des Objectifs de Développement Durable : la santé et le bien-être, tel que défini par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Les domaines d’intérêt du portefeuille du Marché de l’innovation comprennent la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales, la santé et le développement de l’enfant, la santé génésique et sexuelle et les maladies infectieuses comme le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Des fonds ont été mobilisés auprès d’un groupe diversifié de 40 parties prenantes internationales, dont Asia Africa Investment and Consulting (AAIC), Child Relief International (CRI) Foundation, Grands Défis Canada, ELMA Philanthropies, Global Health Investment Fund (GHIF), Johnson & Johnson, Merck for Mothers, TEAMFund et la UBS Optimus Foundation.

Renouvellement en 2021

La plateforme continuera à se développer avec le lancement de son processus de renouvellement en 2021. Il est prévu de faire appel à davantage de bailleurs de fonds potentiels, notamment des groupes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) issus d’entreprises privées, d’élaborer un plan de durabilité et d’introduire la possibilité d’investir directement dans les innovations en plus d’attirer des capitaux provenant d’autres investisseurs.

À propos du Marché de l’innovation Chaque Femme Chaque Enfant

Le Marché de l’innovation Chaque Femme Chaque Enfant (Every Woman Every Child Innovation Marketplace) aspire à un monde dans lequel l’accès équitable à des solutions de santé innovantes et abordables permet à chaque femme, enfant et adolescent des pays à faibles et moyens revenus de réaliser ses droits à la santé et au bien-être physique et mental.

Le Marché de l’innovation EWEC gère un portefeuille sélectionné en raison de son potentiel à sauver et à améliorer la vie des femmes et des enfants dans les pays à faibles et moyens revenus et de sa probabilité de s’étendre durablement pour un impact à long terme. Il fournit un soutien personnalisé à chaque organisation du portefeuille tout en créant des opportunités de partenariats à long terme avec des bailleurs de fonds, des investisseurs et des partenaires de mise à l’échelle.

À propos de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à promouvoir des Idées audacieuses ayant un grand Impact®. Financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, Grands Défis Canada accorde du financement à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les Idées audacieuses qu’appuie Grands Défis Canada intègrent l’innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale — appelée l’Innovation intégrée®.

Grands Défis Canada, l’un des plus grands investisseurs d’impact au Canada, a soutenu un éventail de plus de 1 300 innovations dans 106 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030.

 

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Douglas Chow, Directeur principal des communications
Grands Défis Canada
ac.se1604175628gnell1604175628ahcdn1604175628arg@w1604175628ohc.s1604175628alguo1604175628d1604175628