Auteur invité


La Dre Nathalie Charpak (innovatrice soutenue par Grands Défis Canada) compare les effets des soins maternels de type kangourou par rapport aux soins traditionnels pour les nourrissons de faible poids à la naissance une fois rendus à l’âge de 18 ans.


Pour marquer la fête des Mères (10 mai), CAN-MNCH (dont Grands Défis Canada est membre) a organisé son « Thé MOMmentum de la fête des Mères » annuel sur la Colline du Parlement. Des histoires et des images appelées « À travers ses yeux » traitant de la relation entre les mères canadiennes et les mères du monde entier qui sont touchées par les contributions du Canada. Pour célébrer le leadership du Canada en santé maternelle, néonatale et infantile et son impact sur la vie des mères dans les pays en développement, voici l’histoire de deux personnes et de leur mère respective : Kristen au Canada et Christian en Colombie.

Momentum2

Kristen, agente de programme à Grands Défis Canada

 

Kristen

« L’histoire de ma naissance marque le début de ma relation avec la survie de la mère et du nouveau-né. Sept mois après le début de sa grossesse, ma mère a éprouvé des problèmes. Elle a contracté la pré-éclampsie, un trouble d’hypertension de la grossesse qui nous mettait toutes les deux en situation de détresse. Grâce à la capacité de réaction de ma mère et à sa décision de consulter un médecin lorsque ses symptômes sont apparus, s’ajoutant à un excellent système de référence auprès de professionnels qualifiés, nous sommes passées au travers. J’ai été délivrée par césarienne à 31 semaines, petite et de faible poids (1,1 kg), mais en bonne santé. Je suis consciente que j’ai eu de la chance à la loterie des naissances, et je suis engagée à veiller à ce que nous réduisions les risques que pourraient courir les autres qui naîtront à l’avenir. »

Momentum1

Christian, Fondation Kangourou

Christian

 

Christian est né en 1993 par césarienne à 34 semaines. À la naissance, il ne pesait que 950 g et a souffert de rétinopathie due à un décollement de la rétine. Les premières semaines de sa vie, Christian est resté à l’unité de soins intensifs, croissant lentement et sous la moyenne. Amalia, la mère de Christian, a été sensibilisée aux soins maternels de type kangourou presque immédiatement. Elle a appris comment garder Christian en position verticale, sur sa poitrine, en contact direct avec la peau au moins 12 heures par jour. On lui a montré comment nourrir son bébé correctement. Amalia a rapidement gagné confiance en sa capacité de soutenir son enfant de faible poids à la naissance. Aujourd’hui, 22 ans plus tard, Christian est devenu un jeune adulte normal, mis à part sa petite taille et des problèmes avec un œil. Les résultats de tous les tests médicaux et psychologiques sont dans la norme et montrent un développement sain du cerveau. Il étudie les sciences informatiques à SENA (Institut technologique de l’État colombien). Amalia n’a que des mots positifs pour les soins kangourou : « Je pense que le programme a protégé mon fils. L’avoir très près de moi pendant une période prolongée s’est avéré être merveilleux pour lui. »


Lisez notre autre blogue pour la fête des Mères 2015 : « Le Canada contribue à faire en sorte que les femmes des pays en développement vivent pour célébrer la fête des Mères ».

Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.