Karlee Silver

Le 28 janvier, Bell encouragera les Canadiens à faire à nouveau partie de l’importante conversation nationale sur la lutte contre la stigmatisation entourant la santé mentale. Chaque année, la campagne Bell Cause pour la cause sensibilise les gens aux problèmes de santé mentale au Canada. Un tiers seulement des personnes qui ont besoin de services en lien avec la santé mentale au Canada recevront un traitement, souvent à cause de la stigmatisation qui est associée à la maladie mentale ou parce qu’ils n’ont tout simplement pas accès à de tels programmes dans leur collectivité. On saurait difficilement sous-estimer l’importance de cette campagne. La maladie mentale représente 15 % du fardeau de la morbidité au Canada.

À l’échelle mondiale, plus de 450 millions de personnes sont touchées par la maladie mentale. On prévoit que d’ici 2020, ce sera la principale cause d’invalidité sur la planète. Près des trois quarts de ce fardeau affecte des gens dans les pays à revenu faible ou intermédiaire – soit plus de 350 millions de personnes. Et jusqu’à 85 % des personnes atteintes de troubles de santé mentale graves dans les pays en développement ne reçoivent pas de traitement ou de soins. Au lieu de cela, les gens souffrant d’affections mentales sont stigmatisés et ignorés. Ils sont exposés à la violence et à l’isolement. Les soins et les traitements appropriés que nous considérons comme un droit fondamental au Canada demeurent un rêve lointain pour les personnes qui souffrent de maladie mentale dans les pays pauvres en ressources.

Le défi de la santé mentale dans le monde en développement offre une occasion exceptionnelle d’amorcer un changement transformateur. À ce jour, Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, a engagé près de 28 millions $ dans des idées audacieuses qui promettent d’avoir un grand impact pour améliorer les traitements, améliorer l’accès aux soins et réduire la stigmatisation dans les milieux à faibles ressources. Cela représente 48 projets mis en œuvre dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Sur notre page ‘Innovateurs’, on peut consulter tous les projets de notre portefeuille La Santé mentale dans le monde. Les Canadiens peuvent être fiers du fait que le Canada soit devenu l’un des plus ardents défenseurs de l’innovation en santé mentale dans le monde.

Notre programme de santé mentale dans le monde appuie des solutions qui montrent un cheminement clair vers le déploiement à l’échelle et la durabilité, ainsi que des résultats mesurables vers un plus grand accès aux soins et une amélioration des traitements, et qui sont susceptibles de servir de modèles pouvant être reproduits ou développés dans d’autres milieux à faibles ressources. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé pour faire en sorte que cela se produise.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons accordé 7,7 millions $ à 22 projets un peu partout dans le monde, y compris une subvention pouvant aller jusqu’à 2 millions $ pour un programme novateur en Inde visant à améliorer la qualité des traitements offerts aux patients en santé mentale et à mettre fin aux abus rapportés. Nos innovateurs exploreront de manière créative comment accroître et amplifier l’aide relativement limitée qui est mise à la disposition des patients atteints de troubles de santé mentale et cérébrale. Et la plupart des solutions innovantes que nous appuyons dans des contextes où les ressources sont limitées peuvent correspondre à tout ce dont on a besoin au Canada également.

Le dispositif portable d’électroencéphalographie (EEG)

Photo: Le dispositif portable d’électroencéphalographie (EEG)

Le dispositif portable d’électroencéphalographie (EEG) d’une valeur de 300 $ qui sert à diagnostiquer l’épilepsie est un excellent exemple de ce dernier point. Le nouvel outil de dépistage est à l’essai au Bhoutan, un petit royaume d’Asie du Sud situé à l’extrémité orientale de l’Himalaya. En utilisant un téléphone intelligent ou une tablette pour capter et afficher l’activité cérébrale, les médecins peuvent immédiatement voir et utiliser les données. En fin de compte, les agents de santé communautaires partout dans le monde peuvent diagnostiquer l’épilepsie et traiter cette maladie avec des médicaments peu coûteux.

Des milliers de kilomètres à l’ouest, dans l’Union des Comores, un de nos projets offrira une formation en santé mentale à des agents de santé communautaires et permettra à des patients de prendre contact pour obtenir une consultation psychiatrique par téléphonie mobile. Des tablettes serviront aussi à produire des rapports hebdomadaires, tandis que des applications mobiles seront déployées pour aider à renseigner le public sur des questions de santé mentale. L’Union des Comores compte 800 000 habitants, mais un seul psychiatre dessert tout le pays.

Grands Défis Canada appuie également le Réseau d’innovation en santé mentale (RISM). Les activités du RISM s’appuient sur une équipe de chercheurs et de décideurs du London School of Hygiene & Tropical Medicine’s Centre for Global Mental Health et le Département de santé mentale et de toxicomanie de l’Organisation mondiale de la Santé. Il est financé par Grands Défis Canada. Le RISM héberge et tient à jour un répertoire en ligne d’innovations en santé mentale dans le monde. Offrant un aperçu de chaque innovation et de son impact, le répertoire est conçu pour mettre en lien directement les utilisateurs avec des outils, des publications, et d’autres ressources élaborées par des innovateurs.

S’attaquer au redoutable défi de la santé mentale dans le monde contribue à améliorer non seulement la vie des gens, mais également leur productivité. Cela favorise une croissance économique soutenue des nations en investissant dans leur population. Notre travail confirme l’engagement du gouvernement du Canada à appuyer des approches nouvelles et novatrices pour résoudre des problèmes de santé mondiale persistants. Le rôle du Canada sur le plan de l’innovation en santé mondiale n’a jamais été aussi fort.

Le Canada fait preuve de leadership avec des innovations visant à prévenir et à traiter les troubles mentaux dans le monde entier. Grands Défis Canada s’est joint à la conversation sur la santé mentale dans le monde et prend des mesures en appuyant des idées audacieuses ayant un grand impact.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.