Auteur invité

Michael Hawkes est clinicien-chercheur et consultant en maladies infectieuses pédiatriques à l’Université de l’Alberta (Hôpital pour enfants Stollery). Ses intérêts de recherche incluent la pneumonie pédiatrique et le paludisme. Il dirige des projets en Ouganda et en République démocratique du Congo.


Le 12 novembre dernier, le monde s’est rassemblé pour sensibiliser le public à la pneumonie, la principale maladie infectieuse causant la mort d’enfants de moins de cinq ans. L’an dernier, plus de 900 000 enfants sont morts de cette maladie évitable et traitable, représentant 15 % de la mortalité infantile chez les moins de cinq ans dans le monde, dont 2 % de nouveau-nés. La plupart des victimes vivaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’oxygénothérapie peut sauver des vies, mais cette intervention critique est difficile à administrer dans les régions éloignées. Un jeune garçon de six mois, Akampurira Benson, né en Ouganda, aurait pu s’ajouter à la liste énorme des décès. Heureusement pour lui, les choses ont pris une tournure différente.

Benson a été amené à l’hôpital Kihihi, en Ouganda, gravement malade, léthargique, souffrant de mauvaise alimentation, toussant et ayant de la difficulté à respirer. Il manquait d’air et avait un besoin urgent d’oxygène pour survivre. Le courant électrique était interrompu dans toute la région et il n’y avait pas d’oxygène à l’hôpital de Kihihi.

Michael Hawkes (Hôpital pour enfants Stollery) au travail en Afrique

Photo : Michael Hawkes (Hôpital pour enfants Stollery) au travail en Afrique

L’agent de santé en service ce jour-là, Kamukaama Paster, connaissait notre innovation servant à « administrer de l’oxygène grâce à l’énergie solaire », soutenue par Grands Défis Canada (qui est financé par le gouvernement du Canada). Utiliser le soleil pour extraire de l’oxygène de l’air ambiant afin de sauver des enfants atteints de pneumonie était l’idée à l’origine de notre projet d’étude.

Kamukaama Paster a rapidement téléphoné au coordonnateur de notre étude, Kanyonyozi John, et pris des arrangements pour transférer le patient. Franchissant 16 km de routes de terre bosselées sur une moto, la mère a amené son enfant malade à notre site de Kambuga. Benson a reçu de l’oxygène produit par énergie solaire et son niveau d’oxygène sanguin a augmenté pour revenir à un niveau normal. Il a été traité aux antibiotiques et récupéré pendant 4 jours avant de retourner chez lui guéri! Sans oxygène à énergie solaire, le résultat aurait pu être bien différent.

Benson respire de l’oxygène obtenu par énergie solaire

Photo : Benson respire de l’oxygène obtenu par énergie solaire

L’administration d’oxygène grâce à l’énergie solaire est notre idée audacieuse et solution innovante pour les patients atteints de pneumonie pédiatrique dans des endroits éloignés d’Afrique sub-saharienne. Des gens en Ouganda entendent parler de notre thérapie de sauvetage et nous sommes devenus de facto le centre de référence pour les enfants atteints de pneumonie dans cette région peu dotée en ressources. À vrai dire, nous sommes le seul hôpital qui peut fournir de l’oxygène de qualité assurée de manière fiable dans toute la région, grâce à notre innovation, l’administration d’oxygène obtenu par énergie solaire.

Il est très gratifiant de combler une lacune importante au niveau de la prestation des services pédiatriques dans la région, tout en faisant la démonstration de principe de cette technologie potentiellement transformatrice.


Suivez Michael Hawkes sur Twitter @MichaelHawkesMD.

Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.