Chef(s) de projet: Glaucia Maciel, Daniel D. Santos
Cette intervention dans les régions à faibles ressources du Brésil mettra l’accent sur les enfants âgés de 1 à 3 ans dont le développement cognitif est entravé par un manque de stimulation adéquate.
Le programme Steps Brain Booster permet aux soignants de proposer des activités de stimulation cognitive de qualité, dans le cadre d’un programme intégré d’encadrement et de reconnaissance en classe, des plans de cours dynamiques et faciles à utiliser et du matériel éducatif à la fine pointe. Les modules pluridisciplinaires englobent des activités psychomotrices, l’apprentissage socio-émotionnel, le développement du langage, la sensibilité musicale et l’expression artistique.
La trousse comprend plus de 50 circuits de compétences motrices, du matériel de physiothérapie, des jouets variés, des instruments de musique et du matériel d’art différencié, le tout dans les limites du budget de l’école publique. Présenté à chaque semaine de manière intégrée, le programme contribue à former des « composantes de base » dans le cerveau pour améliorer la fonction cognitive. Le modèle de prestation du programme est une innovation en soi, mettant l’accent sur la facilité d’utilisation et l’accessibilité, et appliquant un modèle efficace du secteur privé au secteur public. Les modules de formation sont structurés dans un plan de leçon par étapes qui permet aux éducateurs ayant des qualifications minimales d’offrir une stimulation de qualité.
220 enfants et 24 gardiens d’enfants participeront à la phase de recherche initiale.