Chef(s) de projet: Walter Gibson
Problème
À l’échelle mondiale, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement décent, entraînant inévitablement la maladie et les décès.
L’Inde compte plus de 600 millions de personnes qui n’ont pas de toilettes et qui défèquent à l’extérieur. La majorité d’entre elles vivent dans les zones rurales où l’adoption des latrines à fosses traditionnelles a été lente.
Une solution nouvelle, moins chère, efficace et nécessitant moins d’entretien que les fosses septiques existantes est requise.
Solution
Le projet visait à commercialiser la toilette Tiger, qui utilise des vers de compostage (le ver tigre), pour dégrader les solides fécaux, combinée à la filtration pour traiter l’effluent liquide.
La toilette prend la moitié de l’espace d’une latrine à fosse double, est plus efficace pour traiter les matières fécales, nécessite une vidange moins fréquente et est peu coûteuse. Le dispositif est lié à une toilette à chasse d’eau avec un joint d’étanchéité, offrant ainsi un environnement hygiénique sans odeur et sans mouches.
La commercialisation comprend la poursuite du développement du produit pour s’assurer que son prix de vente est abordable (les prototypes ont coûté 500 $), et le développement à grande échelle d’éléments clés de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’élevage des vers.
L’équipe a approché les responsables gouvernementaux au niveau national et des États pour obtenir la reconnaissance de la technologie et s’assurer qu’elle soit admissible à la subvention prévue pour permettre aux familles à faible revenu de se procurer des toilettes.
L’équipe a fait une première percée sur le marché par une promotion de vente directe au niveau des villages visant à évaluer la demande, ce qui a débouché sur une commande d’environ 100 toilettes.
Par la suite, l’équipe a poursuivi les ventes directes dans les villages et a élargi la recherche de clients potentiels pour y inclure des organismes de bienfaisance, des ONG et des entreprises.
Résultat
L’équipe du projet a développé avec succès un plan d’affaires et un prototype commercial de la toilette Tiger et elle a démontré qu’il y avait une demande pour ces toilettes en Inde.
L’équipe a obtenu des commandes pour 315 toilettes et 300 commandes potentielles sont dans la mire.
Le prototype commercial de première génération fonctionne bien et coûte entre 320 et 370 $.
L’équipe a également établi son admissibilité à une subvention du gouvernement et le produit a été répertorié sur une liste nationale des technologies d’assainissement novatrices par le ministère de l’Eau potable et de l’Assainissement.
Une lombriculture a été créée et a atteint un niveau de production hebdomadaire de 25 kg, ce qui est suffisant pour satisfaire aux ventes en cours.
Sur les 315 toilettes vendues, 144 ont été installées et sont maintenant utilisées, ce qui signifie qu’environ 720 personnes sont passées des inconvénients de la défécation en plein air à l’intimité et la dignité que leur procure leur propre toilette
L’équipe prévoit présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle de la phase II afin de procéder à une expansion du projet en un programme de deux ans visant à accroître la production de vers et à hausser les ventes de la toilette jusqu’à 10 000 unités.