Chef(s) de projet: Brian Johnston, Dr. Sean Kidd
Problème
Un certain nombre de facteurs contribuent à de mauvaises habitudes alimentaires chez de nombreuses personnes à faible revenu à Medellin, en Colombie. Celles-ci comprennent un manque d’accessibilité à des aliments nutritifs et abordables, la consommation excessive d’aliments frits (souvent dans une huile surutilisée), la consommation d’aliments transformés à haute teneur en additifs, en sucre ou en sel, et un apport insuffisant en légumes.
Les taux élevé de cholestérol, la tension artérielle et l’obésité sont en cause dans 40 % des décès en Colombie, et huit des dix principales causes de mortalité sont dues à des maladies non transmissibles (MNT).
Solution
L’équipe a proposé de réduire les facteurs de risque des maladies non transmissibles en mettant à l’essai un modèle d’entreprise sociale de micro-franchises, afin de prouver que les membres de la collectivité changereraient leurs habitudes alimentaires malsaines si on leur présentait des solutions de rechange saines et abordables.
Les principales activités réalisées au cours du projet comprenaient :
· la création d’un centre de formation d’entrepreneurs sociaux culinaires à faible revenu, avec une cuisine fonctionnelle et un espace public où les participants au projet apprennent et vendent;
· des essais et la normalisation de cinq sauces de base sans sel et sans sucre;
· la conversion des produits populaires frits des participants au projet à des options plus saines, sans friture;
· la conversion des friteuses utilisées dans les étals de rue à des chaudières à eau maintenant utilisées pour offrir des pâtes fraîches faites sur place;
· la formation continue des 10 entrepreneurs sociaux participant au projet en gestion des affaires, développement de produits, administration d’un budget, commercialisation, production et vente d’aliments sains;
· l’ouverture au public du patio à l’avant du centre de formation, où les participants cuisinent en économisant pour acheter leur propre matériel alors qu’ils utilisent l’espace du projet.
Résultat
L’équipe du projet a confirmé que les membres de la collectivité changent activement leurs habitudes de consommation en optant pour les aliments sains, à prix abordable, du projet. Il y a eu une évolution graduelle de la clientèle, d’une consomption à haute teneur en sel, en sucre et en graisses saturées à une consomption à faible teneur en sel, en gras et sans sucre, alors que moins de 10 % des clients demandent du sel de table pour ajouter à leurs plats et qu’aucun ne demande de sucre ou d’édulcorant pour leur boisson aux fruits aromatisée et desserts raffinés sans sucre.
Pour l’avenir, l’objectif est de travailler avec d’autres participants au centre de formation. Actuellement, l’équipe reçoit de 2 à 4 demandes par semaine de membres de la collectivité intéressés à participer à la formation alimentaire Vía Cocina comme entrepreneur social en alimentation saine, et reçoit également de 2 à 4 autres demandes de renseignements par semaine de membres de la collectivité qui voudraient assister à des classes de cuisson portant sur des recettes saines à préparer à la maison. En outre, elle a reçu de 2 à 4 demandes par mois de restaurants de la ville qui voudraient changer leur menu pour y inclure des options plus saines.
Avant de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE), l’équipe a l’intention de développer un guide modèle pour aider à quantifier l’impact de son travail sur la réduction des maladies non transmissibles et l’amélioration de la vie des consommateurs par de saines habitudes de consommation et la disponibilité de produits abordables.
L’équipe continuera à produire des études de cas sur vidéo montrant l’impact du projet sur la vie des participants, leur développement économique et leur santé physique et mentale.
Des renseignements sur le projet ont été publiés dans les journaux locaux, et le projet doit être présenté lors du premier épisode d’une nouvelle série télévisée canadienne, appelée « The Life-Sized City ».