Chef(s) de projet: Gulshan Ara
Problème
Dans les pays en développement, environ 219 millions d’enfants de moins de cinq ans ne parviennent pas à leur plein potentiel de développement. Au Bangladesh, au moins 60 % des enfants de moins de cinq ans sont à risque d’un développement insuffisant en raison de la pauvreté, de la malnutrition et d’un contexte familial non stimulant.
Le développement et la croissance optimaux des jeunes enfants requièrent de l’affection et de l’attention de la part de la mère/soignante, une stimulation cognitive, une bonne nutrition et un contrôle des infections.
Solution
L’objectif du projet était de déterminer si la combinaison d’un counseling par des pairs sur l’alimentation du nourrisson et d’un programme de stimulation psychosociale (promotion d’une parentalité positive auprès des mères) à partir du troisième trimestre de la grossesse permettrait d’améliorer le développement cognitif, moteur et linguistique des enfants et les pratiques d’allaitement maternel.
L’équipe a procédé à un essai contrôlé randomisé (ECR) pour examiner l’impact d’un programme éducatif de counseling par les pairs sur l’alimentation du nourrisson avec stimulation psychosociale, par rapport à un groupe témoin recevant les messages de santé habituels.
Résultat
L’analyse préliminaire des résultats de l’étude montre que 90 % des mères du groupe d’étude ont rapporté avoir allaité leur bébé dans l’heure suivant la naissance (comparativement à 78 % dans le groupe témoin). Un résultat plus important est l’amélioration du taux d’allaitement maternel exclusif chez les mères ayant reçu un conselling par les pairs. À trois mois, 81 % des mères du groupe d’intervention (contre 49 % des mères du groupe témoin) ont indiqué avoir pratiqué l’allaitement maternel exclusif au cours des 24 heures précédentes. De même, le taux d’allaitement exclusif au cinquième mois était significativement plus élevé dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin (74 % contre 28 %).
L’analyse a montré que les mères du groupe témoin étaient 7,3 fois plus susceptibles de ne pas pratiquer l’allaitement maternel exclusif que les mères du volet intervention. Subjectivement, les mères du volet intervention ont affirmé avoir apprécié la formation pratique et le counseling reçus d’un pair. Le score moyen pour la cognition, la langue de communication expressive et le score pour les aptitudes motrices étaient tous plus élevés dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin.
En général, les interventions employées (jouets fait à la maison, bol pour l’alimentation, agent de lavage des mains) ont été bien acceptées par les mères du groupe d’étude.
L’équipe prévoit diffuser les résultats auprès de donateurs et d’autres intervenants clés. Elle a également l’intention de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE) et est à la recherche de partenaires potentiels pour déployer le projet à l’échelle. Elle est d’avis que le gouvernement du Bangladesh serait un bon partenaire pour le déploiement du projet à grande échelle, car l’intervention pourrait être intégrée aux programmes existants de conseils en nutrition des cliniques communautaires.