Chef(s) de projet: Philip Tanner, Tirussew Teferra
En Éthiopie, il y a environ 11 millions d’enfants sous l’âge de trois ans (Agence centrale de statistique de l’Éthiopie, 2008). La majorité d’entre eux sont privés de soins appropriés, résultant en environ 44 % des enfants qui ont un retard de croissance et 29 % une insuffisance pondérale (Enquête sur la santé et la démographie en Éthiopie, 2011). Les connaissances et les compétences des parents sur les méthodes d’alimentation des enfants et la nutrition prénatale sont généralement très faibles. Il y a aussi peu de sensibilisation au développement du cerveau et de la petite enfance dans les collectivités rurales.
Le but de ce projet est d’améliorer la santé et le développement physique, cognitif, linguistique et socio-affectif de 3000 enfants âgés de la naissance à trois ans dans 2500 ménages des collectivités rurales et mal desservies de l’Éthiopie. Cet objectif sera atteint grâce au programme d’apprentissage par le jeu (PAJ), complété par la technologie de la communication audio-visuelle de manière peu coûteuse, efficace et interactive. Le PAJ illustre les étapes successives du développement de l’enfant, avec une brève description des activités de jeu simples qui montrent aux parents ce qu’ils peuvent faire pour favoriser le sain développement de l’enfant. Cette approche vise à accroître les connaissances et les compétences des parents et des soignants dans les milieux à faibles ressources, permettant aux parents de protéger et d’appuyer le développement précoce du cerveau au cours de la période prénatale et durant la petite enfance.