Chef(s) de projet: Sandra Gubler
Problème
À Madagascar, l’isolement rural et la formation insuffisante des travailleurs de la santé, conjugués à un faible taux d’alphabétisation, offrent peu d’occasions aux gens d’accéder à de l’information exacte sur la santé.
Lorsque les communications visant à modifier les comportements s’en remettent aux médias de masse, les membres du groupe cible en sont réduits à jouer un rôle de participants passifs. L’éventualité qu’ils reçoivent l’information est laissée en bonne partie au hasard.
Solution
Human Network International (HNI) a mis au point une nouvelle approche pour améliorer l’accès à l’information sur les services publics à Madagascar, appelé Service 3-2-1.
Le Service 3-2-1 est une ressource publique gratuite, à la demande, sur la santé et le développement accessible par téléphonie mobile. Le Service 3-2-1 est un moteur de recherche là où il n’y a pas d’Internet, fournissant à tous, y compris les auditoires ruraux, pauvres et analphabètes, un accès à de l’information sur les services publics dont ils ont le plus besoin, partout, en tout temps, et dans la langue locale.
L’appelant compose « 3-2-1 » et, en suivant une série d’instructions et de choix, il accède à plus de 500 messages clés préenregistrés traitant de 9 grands domaines thématiques liés au développement.
Résultat
HNI et le gouvernement de Madagascar ont pu élaborer 100 nouveaux messages sur la santé qui ont été rendus accessibles via le Service 3‑2‑1 à Madagascar.
Dans le cadre du projet, le nouveau contenu pour la téléphonie mobile a été élaboré en collaboration avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Eau et le Bureau national de préparation aux catastrophes, ainsi que d’autres intervenants experts à Madagascar. Voici certains des sujets abordés :
1. Santé publique
- Prévention et traitement de la maladie chez les enfants
- Prévention et traitement de la maladie chez les adultes
- Santé des adolescents
- Maladies non transmissibles
- Santé des femmes
- Nutrition
- Prévention et traitement des maladies transmises sexuellement
2. Eau, assainissement et hygiène
3. Planification familiale
4. Préparation aux situations d’urgence liées à des catastrophes météorologiques.
Les messages ont fait l’objet d’un pré-test auprès de la population de Madagascar, puis téléchargés sur le Service 3‑2‑1 en décembre 2014. Entre décembre 2014 et mai 2016, 896 754 utilisateurs différents ont eu accès au nouveau contenu. Au total, 6 237 751 appels et demande de renseignements par écrit ont été dirigés vers le contenu.
Les nouveaux messages ont été lancés publiquement à Antananarivo en mai 2015 avec l’appui du ministère des Télécommunications et plus de 20 organisations de la société civile nationales et internationales.
Devant la réussite du Service 3‑2‑1 à Madagascar, celui-ci a été étendu au Malawi en 2014. En juin 2016, plus de 400 000 personnes avaient placé plus de 1,7 million demandes de renseignements au Service 3‑2‑1 chaque mois.
HNI procède actuellement au lancement du Service 3‑2‑1 avec des entreprises de télécommunication partenaires au Botswana, au Burkina Faso, au Cambodge, en RDC, au Ghana, au Mali, au Mozambique, au Nigeria, au Niger, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. À la mi-2016, il était prévu que plus de 100 millions de personnes dans le monde auront accès au Service 3‑2‑1.
HNI a présenté une demande de financement de déploiement à l’échelle de la phase II à Grands Défis Canada.