Chef(s) de projet: Joan Durrant
Problème
Selon l’UNICEF, près d’un milliard d’enfants subissent régulièrement des châtiments corporels à la maison.
Changer les croyances enracinées qui perpétuent cette situation est un défi de taille, car ces croyances sont souvent passées de génération en génération, renforcées par des lois, appuyées par des interprétations religieuses et ancrées dans les traditions.
Des approches sont requises pour offrir aux parents une nouvelle façon de voir les enfants comme des personnes ayant des droits sur le plan de la dignité, de la protection et de la participation à leur apprentissage.
Solution
Le projet visait à renforcer la viabilité d’un programme d’éducation parentale – Positive Discipline in Everyday Parenting (PDEP) – ayant un impact démontré sur l’approbation par les parents des punitions corporelles, en approfondissant leur compréhension du développement des enfants et de saines relations avec eux et en accroissant leur confiance comme solutionneur de problèmes.
L’équipe PDEP Mentor Trainer (MT) a créé un programme de formation avancée de quatre jours pour enrichir et assurer la connaissance du contenu, de l’approche et du processus de prestation du PDEP.
Huit animateurs locaux (AL) provenant du Kosovo, du Kenya et du Canada ont assisté à la séance de formation et, après avoir reçu la formation avancée, ils ont planifié des séances de formation de quatre jours similaires pour les autres AL dans leurs collectivités d’origine.
Tous les AL ont reçu une formation sur l’administration éthique aux parents de questionnaires normalisés avant et après l’intervention, et ont été invités à administrer ces questionnaires dans leurs groupes de parents afin que l’équipe puisse évaluer l’impact du PDEP sur les parents en utilisant ce système de formation échelonné.
Résultat
La formation avancée sur le PDEP a été dispensée avec succès, et au moins 94 % des participants ont indiqué avoir une compréhension et une confiance accrues dans divers domaines liés au contenu et au processus de prestation du programme.
Les données recueillies auprès des parents ayant participé au programme ont également démontré le succès du modèle de formation échelonné. Les réponses fournies au questionnaire post-intervention par un échantillon de 161 parents ont révélé que 98 % étaient généralement satisfaits ou très satisfaits du programme, tandis que 91 % ont dit qu’ils recommanderaient le PDEP à d’autres parents.
Les parents ont également affirmé avoir une meilleure connaissance du développement typique de l’enfant, leur approbation des châtiments corporels avait diminué, et ils avaient une forte conviction que le PDEP changerait leur comportement et leurs rapports avec leurs enfants.
L’équipe a élargi la formation des AL à diverses collectivités canadiennes et elle soutient son expansion dans d’autres pays. À la lumière du succès obtenu, d’autres bureaux de Save the Children ont investi dans le modèle de formation échelonné et s’affairent déjà à déployer le PDEP à l’échelle.
L’équipe envisage de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE) de la phase II pour mettre en œuvre les innovations, avec l’objectif de déployer le programme à l’échelle dans au moins un pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), et elle est à la recherche de partenaires qui pourraient fournir des fonds de contrepartie suffisants pour atteindre cet objectif.
Avec les fonds supplémentaires qui ont été recueillis, au moins 89 AL supplémentaires travaillent actuellement dans plusieurs provinces canadiennes auprès de diverses collectivités (y compris des parents immigrants, réfugiés, huttérites et des Premières Nations).