Chef(s) de projet: Stuart Taylor
iDE, une organisation à but non lucratif basée à Winnipeg qui appuie des occasions d’affaires dans le monde en développement, travaillera avec des propriétaires de petites entreprises népalaise et des entrepreneurs locaux afin d’intensifier la production, la commercialisation et la vente de latrines simples, en utilisant une nouvelle approche dont le succès a été démontré au Cambodge et au Népal : la commercialisation de toilettes simples et peu coûteuses comme symbole de statut social et l’assainissement comme source abordable de fierté.
« L’approche traditionnelle – les messages habituels de santé publique associés à des programmes de cadeaux qui contournent les entreprises locales – ne fonctionne pas », affirme Stu Taylor, directeur de la mesure du rendement à iDE. « Notre expérience montre que lorsqu’on rend l’assainissement abordable et souhaitable pour les utilisateurs – et rentable pour les entreprises – le succès est immédiat. » La stratégie de marketing d’iDE est complétée par la formation de petits producteurs et entrepreneurs locaux pour fabriquer et vendre des latrines de conception simple, peu coûteuses et faciles à installer en quelques heures. La rentabilité encouragera d’autres entrepreneurs à développer de nouveaux modèles afin d’attirer encore plus de clients.
« Quand les gens voient la conception attrayante de la toilette et sa facilité d’entretien, ils souhaitent réellement acquérir le produit », de dire Luke Colavito, directeur d’iDE pour le Népal. « Nous avons déjà observé que, dès que quelques personnes achètent ces toilettes, leurs voisins ressentent la nécessité de suivre leur exemple et d’en acheter une eux-aussi, générant ainsi plus de ventes. »
Grâce à une subvention de 1 million $ de Grands Défis Canada, iDE a levé 1,2 million $ en fonds supplémentaires par le biais de partenariats avec l’UNICEF et d’autres investissements de donateurs. Au cours des trois prochaines années, iDE vise à faciliter la production et la vente de 100 000 toilettes, améliorant la vie de quelque 500 000 personnes au Népal tout en faisant la démonstration d’un modèle viable pour lutter contre cette crise de santé publique urgente. Quelque 2,5 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas d’installations sanitaires et d’hygiène adéquates, entraînant d’énormes problèmes de santé. À titre d’exemple, la diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans – 1,5 million chaque année – à travers le monde.