Chef(s) de projet: Davidson Hamer
Des recherches récentes sur le développement du cerveau indiquent qu’aucun risque ou stress développemental unique n’est la cause principale des dommages observés; le principal problème est l’impact cumulatif de plusieurs sources d’adversité dans la petite enfance. Les interventions axées sur un seul facteur de risque ont donc peu de chance de produire le plus grand impact possible sur le développement de l’enfant.
Ce projet du Zambia Centre for Applied Health Research and Development est conçu comme un programme communautaire complet et intégré de développement de l’enfant, déployé dans le district de Choma, en Zambie.
La principale innovation, qui constitue une amélioration critique sur les efforts antérieurs, est la création d’un nouveau contingent de travailleurs de la santé ayant pour seule mission explicite de suivre et d’appuyer tous les aspects du développement de l’enfant avant l’âge de 2 ans.
Les « agents de développement de l’enfant » (ADE) communautaires nouvellement formés assureront la liaison entre la mère et le système de santé, y compris les agents de santé communautaires.
Les ADE auront trois responsabilités principales : suivre l’état des enfants sur une base mensuelle par des visites à domicile, et assurer le traitement immédiat des cas de malnutrition modérée à sévère et d’infections aigües (paludisme, diarrhée et pneumonie) par le biais des agents de santé communautaires ou les établissements de santé publique au besoin; s’assurer que tous les enfants reçoivent tous les soins de santé prévus dans les lignes directrices nationales, y compris l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, une série complète de vaccins, des suppléments de vitamine A, un suivi de la croissance et le déparasitage tous les 6 mois à partir de l’âge de 12 mois; coordonner un réseau local de mères bénévoles sélectionnées pour la gestion d’un volet stimulation à domicile semblable à ceux mis en œuvre avec succès au Cambodge.
Les ADE recevront un soutien technologique mobile axé sur la santé pour assurer une communication continue et efficace, le suivi, ainsi que la mise en œuvre rigoureuse des protocoles de services.
L’appareil mobile assurera trois fonctions principales : fournir des rappels des visites hebdomadaires et une liste des services de santé pour les mères et les enfants qui ont manqué des services ou des rendez-vous; permettre aux ADE de communiquer avec les travailleurs de la santé communautaires locaux et le personnel des établissements de santé afin d’offrir un traitement immédiat dans les cas de problèmes de santé aigus; appuyer les ADE avec du matériel visuel (vidéo) en complément de leur formation hebdomadaire avec les mères bénévoles.
Chaque ADE aura la responsabilité de 250 ménages, ce qui correspond à environ 50 à 60 enfants de moins de 2 ans au sein de leur collectivité. Les ADE inscriront les mères admissibles et leurs enfants à l’étude, puis auront la charge de la santé et du développement de leur contingent respectif d’enfants jusqu’à l’âge de 24 mois. Chaque semaine, l’ADE recevra une liste des mères et des enfants qui ont manqué un service ou un rendez-vous prévu grâce à un système électronique automatisé; la liste des enfants qui devront être visités dans la semaine correspondante pour un suivi mensuel de la nutrition et de l’état de santé, et un rappel du contenu des séances d’apprentissage sur la petite enfance pour promouvoir les soins de proximité aux enfants. Ils seront encadrés par des superviseurs sur une base régulière et recevront une rétroaction verbale sur leur rendement. À chaque mois, les meilleurs 10 % des ADE recevront la distinction symbolique de l’« ADE du mois ».
Le projet bénéficiera directement à 225 enfants à court terme, en espérant qu’il rejoindra éventuellement tous les enfants zambiens. Ses principaux objectifs sont de réduire les retards de croissance et d’améliorer le développement des enfants à l’âge de 2 ans.
De dire le chef de projet, le Dr Davidson Hamer : « Le programme a le potentiel de transformer la façon dont les mères entrevoient le développement et l’éducation précoce de l’enfant, en améliorant la compréhension maternelle du développement et de la stimulation cognitive appropriée selon l’âge ».
Les collaborateurs du projet comprennent la Harvard School of Public Health et le Center for Global Health and Development de l’Université de Boston, aux États-Unis, et le Centre for Infectious Diseases Research et le Child Health Unit du ministère de la Santé de la Zambie.