Chef(s) de projet: Richard Ssembatya
Problème
Les dossiers de santé sur téléphonie mobile peuvent habiliter les patients dans les pays en développement à prendre en charge leurs dossiers sur leur téléphone mobile.
L’incapacité à adopter plus largement cette technologie peut être attribuée à l’exigence de la plupart des systèmes existants pour un contrôle de la prise de décision sur l’accès en ligne, qui ne peut se faire en raison des pannes de courant fréquentes.
Solution
Mis en œuvre en Ouganda, ce projet a utilisé un modèle d’approche participative pour cerner les besoins et les exigences des patients, puis concevoir et offrir une application de santé sur téléphonie mobile.
L’architecture de l’application a été développée à partir des résultats d’une étude contextuelle de trois mois auprès de patients et de professionnels de la santé au Allan Galpin Health Centre (AGHC), chois en partie à cause de sa participation aux essais passés et actuels des systèmes de télésanté.
Résultat
Le principal résultat de l’étude a été de démontrer la capacité de permettre aux patients d’avoir un contrôle sécurisé de leurs propres dossiers de santé afin de pouvoir continuer à les partager avec des professionnels de la santé, même si les systèmes hospitaliers sont hors ligne.
Contrairement aux approches précédentes, cette architecture assure la sécurité des dossiers d’un patient dès l’entrée à l’hôpital, et jusqu’au téléphone mobile du destinataire. Cela permet de maintenir la confidentialité des dossiers pour les utilisateurs et d’appuyer la portabilité.
Un plan visant à traduire la technologie en langue locale a été hautement recommandé par la majorité des patients, et le groupe d’étude a identifié Vision Mondiale comme partenaire / investisseur potentiel pour faire l’évaluation sur le terrain vers l’impact.
Des connaissances sur ce projet ont été présentées lors de conférences.