Communiqué de presse

USAID, DFID et Grands Défis Canada se sont associés pour promouvoir la mise en œuvre de solutions novatrices qui permettront de sauver des vies et d’améliorer les conditions de vie des personnes touchées par les conflits

Londres, Royaume-Uni – C’est aujourd’hui que Mark Green, administrateur de l’agence U.S. Agency for International Development (USAID) et Penny Mordaunt, Secrétaire d’État du développement international du R-U (UK Department for International Development (DFID)) ont lancé leur premier Grand Défi humanitaire.

Menée par USAID et le DFID et mise en œuvre par Grands Défis Canada, l’initiative Créer  l’espoir dans les zones en conflit : un Grand Défi humanitaire lance un appel aux innovateurs du monde entier pour leur demander de soumettre des idées qui permettront de sauver des vies et d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables et les plus isolées qui vivent dans des situations de crise humanitaire causées par des conflits. Les partenaires investiront un total de 15 millions $ US dans les cinq prochaines années pour soutenir les solutions novatrices qui promouvront l’efficacité de l’aide humanitaire.

Nous recherchons, plus précisément, des solutions novatrices qui engagent le secteur privé et requièrent la participation des collectivités concernées afin de pouvoir produire localement de l’eau potable et améliorer les systèmes d’assainissement, fournir de l’énergie, communiquer de l’information qui peut aider à sauver des vies ou fournir des produits et services médicaux pour venir en aide aux personnes dans les zones touchées par des conflits.

Plus de 136 millions de personnes dans 25 pays différents ont besoin de services d’aide humanitaire. Bien que la communauté internationale offre plus de services d’aide que jamais, les crises augmentent en fréquence et en ampleur et il faut maintenant répondre à un besoin grandissant en matière d’approches nouvelles et novatrices qui peuvent être déployées pour aborder les défis humanitaires émergents et futurs.

Pour qu’une candidature soit admissible, elle devra être soumise le 12 avril 2018 au plus tard.

Pour plus de renseignements sur l’initiative Créer l’espoir dans les zones en conflit : un Grand Défi humanitaire et pour soumettre votre candidature, visitez :   humanitariangrandchallenge.org.

Citations

« Imaginez ce qui serait possible si on promouvait la mise en œuvre de solutions locales pendant les urgences humanitaires, si, par exemple, les solutions de réhydratation dont les victimes avaient désespérément besoin pendant les épidémies de choléra en Somalie et au Yémen avaient pu être produites localement, ou si les hôpitaux dans les régions d’urgences humanitaires avaient pu collecter l’énergie solaire pour pouvoir faire des opérations chirurgicales qui permettent de sauver des vies, 24 h/24. L’initiative Créer l’espoir dans les zones en conflit : un Grand Défi humanitaire a comme objectif de promouvoir des idées audacieuses similaires pour atteindre les personnes les plus vulnérables qui ne peuvent pas bénéficier de services d’aide humanitaire traditionnels. »

– Dr Peter A. Singer, président-directeur général, Grands Défis Canada

Ressources additionnelles

Demandes des Médias

ac.se1540013665gnell1540013665ahcdn1540013665arg@s1540013665noita1540013665cinum1540013665moc1540013665